Ils étaient spécialisés dans le braquage des églises et des établissements scolaires. Leur dernier coup remonte à la nuit du 24 au 25 septembre 2021.
Ce jour là, cagoulés et armés de machettes, de couteaux et d’arrache clous, ils ont pris d’assaut l'église Presbytérienne Camerounaise de Messa 2 pour commettre leurs forfaits; Le film des événements est raconté par Moïse Emane Emane - Chef de la Division Régionale de la Police Judiciaire du Centre:
“ Six individus cagoulés, munis de machettes, de couteaux et autres objets contondants ont défoncé toutes les portes des appartements des pasteurs de la paroisse. Prise de panique, la femme de l’un des pasteurs est tombée du second étage et a été victime de plusieurs fractures…”.
En passant aux aveux, ces bandits de grands chemin ont confessé qu’ils en étaient à leur 10ème coup. Leurs zones de prédilection, les lieux de culte et les établissements scolaires; Lieux qu’ils choisissaient et étudient au préalable avant de passer à l’acte, en emportant des téléphones portables, des ordinateurs portables, de l'argent et autres biens de valeur. Et au-delà du préjudice moral qu’ils causent à leurs victimes, les biens arrachés s’élèvent pratiquement à 15 millions de Fcfa.
Fort heureusement, les éléments de la Direction Régionale de la Police Judiciaire ont réussi à leur mettre la main dessus.
Moïse Emane Emane - Chef de la Division Régionale de la Police Judiciaire du Centre: “ Nous avons pu rattraper le premier suspect au quartier Kondengui. Son exploitation nous a donc permis, en moins de 48 heures, d’interpeller ses cinq acolytes”.
Âgés entre 27 et 42 ans, ces individus rattrapés au bout de deux mois de traque et qui feignent d’exercer les métiers de chauffeurs, ferrailleurs et commerçants, seront déférés au parquet du tribunal compétent, afin de répondre de leurs actes.
La dextérité dont ont fait preuve les éléments de la Direction Régionale de la Police Judiciaire du Centre, dans le cadre de cette affaire et de plusieurs autres d’ailleurs, est un espoir certain pour tous ceux qui leur ont fait confiance, en se plaignant auprès d’eux des crimes dont ils sont victimes.
Nicole Ricci Minyem