25/10
Christian Wangue, l’éphémère empire d’un journaliste africain « en congé »
14/10
Pratiques mafieuses au Cameroun : Mediapart remporte le procès contre Bolloré
23/09
Préparatifs Mondial 2022 : Toko Ekambi forfait pour le match Cameroun-Ouzbékistan.
21/09
La bataille d’équipementier conduit à un bashing entre Samuel Eto’o et Yannick Noah
25/07
L’Union Africaine se félicite de la reprise des exportations de céréales d’Ukraine et de Russie
21/07
Football: la FIFA condamne le Cameroun à payer plus d’un milliard de FCFA au portugais…
20/07
Affaire de mœurs: la sex tapeuse Cynthia Fiangan a passé sa première nuit en prison
19/07
Le Cameroun veut importer 400 000 tonnes de riz en 2022
19/07
Droits de l’homme: Le REDHAC vole au secours du Directeur de publication du journal Le…
19/07
L’ancien Lion indomptable Stéphane Mbia risque la prison en Espagne
19/07
Découvrez le programme du séjour du président français Emmanuel Macron au Cameroun
18/07
Les Lionnes indomptables qualifiées pour les barrages de la Coupe du monde 2023
18/07
Mea Culpa: les camerounais accepteront-ils les excuses de Gaëlle Enganamouit
18/07
Lettre ouverte/Calixthe Beyala au président Macron: «venez-vous pour adouber un homme pour la transition au…
18/07
Emmanuel Macron au Cameroun, c’est confirmé
15/07
Le président de la République nomme de nouveaux responsables au sein de l'armée
15/07
Administration territoriale: le président de la République nomme 14 nouveaux préfets et 57 sous-préfets
15/07
CAN féminine 2022: les Lionnes indomptables éliminées en quart de finale
14/07
Diplomatie: le président Emmanuel Macron annoncé au Cameroun
14/07
Match Cameroun-Nigéria: 5 raisons pour croire à la qualification des Lionnes indomptables
  • Vous êtes ici :  
  • Accueil
  • Société
  • Un député réclame le limogeage du proviseur du lycée de Deido et ses surveillants

Lutte contre Boko Haram: 5200 ex-déplacés reçoivent des appuis matériels

samedi, 19 janvier 2019 13:38 Liliane N.

Ces appuis leur ont été donnés par l’Organisation non gouvernementale (Ong) Plan international, à travers le Projet d’assistance aux personnes retournées. La cérémonie a eu lieu le 15 janvier 2019, dans l’enceinte de la Sar/Sm de Mokolo.

5200 personnes qui avaient fui leur localité à cause des attaques de la secte terroriste Boko Haram ont choisi de regagner leur domicile ayant constaté que le calme est revenu dans leur zones d’habitation. Dans l’optique de leur permettre de s’en sortir en lançant des activités génératrices des revenus, ces ex-déplacés viennent de recevoir des dons matériels composés des motopompes complètes au nombre de huit. Il y avait aussi 8 tuyaux de 100 mètres chacun.

Ces appuis matériels ont été mis à la disposition de huit villages. Lesdits villages sont dans les arrondissements de Koza et de Mokolo. IL y en a 2 à Koza et 6 à Mokolo. Pour être plus précis c’est entre les mains des associations et non des individus que le matériel susmentionné a été placé. D’après Mefiré Arouna le superviseur des activités de terrain de Plan international dans le Mayo-Tsanaga, des comités de gestion de ces kits.

La cérémonie a été aussi le lieu de formation de 120 chefs de familles aux techniques et stratégies à mettre sur pied pour bien conduire des activités génératrices de revenus. Le geste de l’Ong a été salué par les autorités. A l’instar de Christophe Joseph Biloa Abouma le Sous-préfet de Mokolo. Il a rappelé que Plan International ne cesse de poser de pareils actes pour les couches sociales défavorisées.   

Le fait de pouvoir recevoir un soutien matériel et de bénéficier d’une formation est assez important pour les ex-déplacés. Parce que cela leur permettra de mieux s’occuper surtout de leurs enfants parfois victimes d’enrôlement. Et parlant justement d’enrôlement, il faut souligner que les autorités ont pris des mesures pour combattre ce phénomène. A travers le PNDP, le Cameroun a initié un projet de lutte contre la pauvreté dans onze arrondissements de l’Extrême-Nord. Le projet se présente sous la dénomination «méthode Himo (Haute intensité de main d’œuvre)». Il est implémenté au Cameroun depuis le 03 novembre 2014 dans le cadre du Programme national de développement participatif (PNDP), lequel vise à améliorer la situation socio-économique des populations dans les communes tout en y renforçant les actions en faveur de la décentralisation.

Ce projet a été mis sur pied alors que le groupe islamiste Boko Haram mène des incursions armées dans l’Extrême-Nord. Les populations déjà affectées par une crise alimentaire subissaient aussi les activités terroristes de Boko Haram. Le groupe y trouvait des volontaires pour renforcer ses effectifs, par des enlèvements ou l’enrôlement volontaire. Les jeunes ainsi recrutés étaient formés à l’art de la guerre puis renvoyés pour mener des attaques dans leurs propres localités.

1130 jeunes environs (dont 350 femmes) ont été recrutés durant la phase pilote du projet Himo. Ils ont bénéficié d’une formation, d’un suivi médical et psychologique avant d’être recruté au sein des entreprises ayant accepté de collaborer avec le gouvernement dans le cadre de ce projet.

Les bénéficiaires ont préalablement été coachés sur l’entreprenariat. Travaux aux termes desquels ils ont individuellement choisi un domaine d’investissement. Pour financer les activités, ils ont d’abord eu droit à un emploi sur divers chantiers de développement dans leurs arrondissements d’origine. Ils y travaillaient cinq jours sur sept et avaient droit à des salaires journaliers minimum de 3000 Francs CFA « fixé selon les pratiques locales et après la prise en compte des épargnes nécessaires pour réaliser l’investissement», a indiqué le responsable technique du PNDP, Fréderick Bandon, à l’occasion de la présentation des résultats de la première phase de la méthode Himo, vendredi.

Liliane N.

Leave a comment

Il était question de rassurer Joseph Dion Ngute sur le fait que l’initiative a pour but de ramener la paix dans les…

Agenda

«November 2024»
MonTueWedThuFriSatSun
    123
45678910
11121314151617
18192021222324
252627282930 






Sunday, 05 June 2022 11:01