Un message a été publié dans ce sens le 25 septembre. Les Canadiens à l’étranger sont invités à prendre des précautions lors de leurs déplacements.
Les autorités canadiennes s’inquiètent pour leurs ressortissants installés au Cameroun ou qui envisagent de s’y rendre. Le contexte sécuritaire n’y est pas de nature à rassurer. Pour éviter des drames, un message a été publié le 25 septembre dernier à l’intention des canadiens qui vivent à l’extérieur de leur territoire national ou désireux d’aller en vacances.
« Évitez les zones où des manifestations et de grands rassemblements ont lieu. Suivez les instructions des autorités locales et écoutez les médias locaux pour obtenir les dernières informations ». Ce sont les principaux conseils adressés aux ressortissants canadiens.
Dans leur message, les autorités canadiennes ont fait un bilan de la situation sécuritaire et de tous les fléaux majeurs qui minent le Cameroun. Des régions anglophones au septentrion en passant par la région de l’Est, ils ont présenté les crises sociopolitiques qui sévissent actuellement au Cameroun.
La crise anglophone, qui embrase les régions anglophones du Cameroun depuis 2016, fait l’objet d’inquiétudes pour de nombreux acteurs de la diplomatie. Cette sortie des autorités canadiennes n’est qu’un échantillon de la psychose qui règne actuellement au Cameroun.