Une convention de partenariat entre le GICAM et l’UNICEF sera scellée au cours d’une cérémonie officielle qu’abritera la salle de conférence « André Siaka » du GICAM à Bonanjo (Douala) le jeudi, 22 novembre 2018, de 12h à 14h.
Ce protocole d’accord rentre dans le cadre des missions des deux institutions. L’UNICEF met l'accent sur la promotion et la défense des droits de l’enfant et des femmes à travers des actions de plaidoyer qui peuvent engager des partenaires publics et privés afin qu’ils deviennent des acteurs clés dans le respect et la vulgarisation des droits de l’enfant.
Pour le GICAM, cet accord s’inscrit notamment dans le cadre des missions de la commission « Social, Emploi et Acquisition des compétences » et en tant que membre du Comité National de Lutte contre le Travail des Enfants mis sur pied en 2015.
Cette collaboration poursuit plusieurs objectifs: créer un partenariat conjoint entre l’UNICEF et le GICAM permettant de réaliser des activités communes entre les deux parties ; sensibiliser la population camerounaise aux enjeux liés au respect des droits des enfants ; soutenir les activités de promotion des droits des enfants, former le personnel des entreprises identifiées sur la Responsabilité Sociale des Entreprises.
En termes d’activités proprement dites, il s’agira de la formation des entreprises du secteur privé partenaires sur les « Children business principles » ; de l’organisation de visites de terrain des activités menées par l’UNICEF et ses partenaires ainsi que des rencontres sectorielles avec le secteur privé.
L’UNICEF œuvre à construire un monde où les droits de chaque enfant seront réalisés. A cet effet, l'institution mobilise toutes les ressources susceptibles de contribuer à l’amélioration de la situation des enfants. L'UNICEF associe à cette noble cause, des célébrités capables d’user de leur talent et de leur notoriété pour garantir le droit de chaque enfant à la santé, l’éducation, l’égalité et la protection.
L’UNICEF s’appuie sur la Convention relative aux droits de l’enfant et œuvre pour que les droits de l’enfant s’inscrivent dans une éthique sociale et dans un code de conduite international en faveur des enfants. Elle fait valoir que la survie, la protection et l’épanouissement des enfants sont des impératifs universels du développement dont le respect est indispensable au progrès de l’humanité.
L’UNICEF mobilise la volonté politique et des ressources matérielles pour aider les pays, en particulier les pays en développement, à donner la priorité aux enfants, et pour renforcer leur capacité de formuler des politiques appropriées et de mettre en place des services en faveur des enfants et des familles. Cette organisation s’attache à faire bénéficier d’une protection spéciale les enfants les plus vulnérables, notamment les victimes de la guerre, de catastrophes, de la pauvreté extrême et de toute forme de violence ou d’exploitation, ainsi que les enfants handicapés.
L’UNICEF intervient durant les situations d’urgence pour protéger les droits des enfants. En coordination avec les organismes des Nations Unies et les organismes humanitaires, l’UNICEF met l’infrastructure unique dont il dispose pour intervenir rapidement au service de ses partenaires afin de soulager la souffrance des enfants et de ceux qui en ont la charge. L’UNICEF est une organisation non partisane et sa coopération est exempte de toute discrimination. Dans toutes ses initiatives, la priorité est donnée aux enfants les plus désavantagés et aux pays les plus démunis.
L’UNICEF s’efforce, par l’intermédiaire de ses programmes de pays, de faire en sorte que les femmes et les filles aient des droits égaux à ceux des hommes et d’appuyer leur pleine participation au développement politique, social et économique des collectivités dans lesquelles elles vivent. Elle œuvre, avec le concours de tous ses partenaires, à la réalisation des objectifs de développement humain durable que s’est fixés la communauté mondiale et de l’idéal de paix et de progrès social consacré par la Charte des Nations Unies.
Avec ses partenaires, l'organisme travaille dans 190 pays et territoires du monde pour faire de cet engagement une réalité, avec un effort particulier pour atteindre les enfants les plus vulnérables et marginalisés. L’UNICEF est présent au Cameroun depuis 1975.
Otric N.