Découvert lors des tournées de remerciement au Chef de l'État suite aux nominations et maintien des fils de la région de L'Est au gouvernement du 04 janvier dernier.
« Nous, jeunes camerounais et camerounaises originaires de la région de l’Est-Cameroun, soucieux de contribuer au développement et à l’émergence économique de notre patrie le Cameroun, déterminés à œuvrer pour que la Région de l’Est continue d’apporter sa contribution sur le chantier de la construction d’un Cameroun prospère et paisible, sommes engagés à investir toutes nos ressources intellectuelles pour que les résultats économiques obtenus au plan national aient de justes retombées pour la région de l’Est.» Dixit Cyrille Oundi Ndozeng, initiateur du mouvement la Jeune Élite Orientale (JÉO), mouvement qui rassemble les fils et filles des trente trois (33) arrondissements et des quatre (04) départements de la région du Soleil Levant.
Approchés, les membres de la JEO soutiennent avoir pris conscience de la légitimité qu’il y a à garantir aux populations du Soleil Levant une jouissance digne et équitable des fruits de la croissance économique nationale, et particulièrement fiers des ressources multiformes et notamment humaines dont regorge la région de l’Est. « Je puis vous assurer que nous les membres de la (JEO) sommes convaincus que la région de l’Est est appelée à jouer un rôle majeur sur le chemin de l’émergence économique et du développement de notre pays. Pour cela, nous sommes engagés à promouvoir entre les fils et filles de la région de l’Est un esprit de fraternité et une solidarité agissante, intergénérationnelle et inclusive, en nous rassemblant dans le cadre de ce mouvement patriotique, fraternel, apolitique et à but non lucratif», enrichit le fondateur.
La JEO est donc une véritable plateforme de concertation et d'échanges entre les élites de l'Est, un cadre de rassemblement de tous les jeunes camerounais, originaires de la région de l’Est, désireux d’œuvrer au rayonnement du Cameroun et à l’essor économique et social de leur région d’origine, et qui adhèrent aux principes édictés dans sa Charte. En somme, un cadre de concertation, de réflexion et de formulation de propositions sur les politiques publiques à portée nationale et régionale. Les adhérents à la JEO sont ainsi appelés à s’engager au respect des lois et règlements de la République, ainsi qu’à une loyauté sans faille envers les institutions de celles-ci, ainsi qu’à l’égard des autorités qui les incarnent. Les membres de la JEO s’engagent à œuvrer pour une solidarité active et intégrale, ainsi que pour le renforcement du vivre ensemble entre fils et filles de l’Est.
Dans leur Charte adoptée le 28 avril 2018, les membres de la JEO rejettent toutes formes de clivages basés sur l’appartenance ethnique ou les découpages administratifs et excluent des débats entre membres, les sujet susceptibles de porter atteinte à l’unité des fils et filles de l’Est, à l’unité nationale, à l’honneur ou à la considération.
Comme le précise enfin Cyrille Oundi Ndozeng, « sous réserve du respect des fondements de notre unité nationale et du caractère indivisible de la Nation camerounaise, les membres de la JEO s’engagent à s’investir, chacun en ce qui le concerne, pour que la région de l’Est bénéficie pleinement des retombées de la croissance économique nationale. Les membres de la JEO s’obligent également à développer entre eux et à promouvoir entre les fils et filles de l’Est, une solidarité agissante sur tous les plans et dans toutes les circonstances de la vie.>>
Bossis Ebo'o