25/10
Christian Wangue, l’éphémère empire d’un journaliste africain « en congé »
14/10
Pratiques mafieuses au Cameroun : Mediapart remporte le procès contre Bolloré
23/09
Préparatifs Mondial 2022 : Toko Ekambi forfait pour le match Cameroun-Ouzbékistan.
21/09
La bataille d’équipementier conduit à un bashing entre Samuel Eto’o et Yannick Noah
25/07
L’Union Africaine se félicite de la reprise des exportations de céréales d’Ukraine et de Russie
21/07
Football: la FIFA condamne le Cameroun à payer plus d’un milliard de FCFA au portugais…
20/07
Affaire de mœurs: la sex tapeuse Cynthia Fiangan a passé sa première nuit en prison
19/07
Le Cameroun veut importer 400 000 tonnes de riz en 2022
19/07
Droits de l’homme: Le REDHAC vole au secours du Directeur de publication du journal Le…
19/07
L’ancien Lion indomptable Stéphane Mbia risque la prison en Espagne
19/07
Découvrez le programme du séjour du président français Emmanuel Macron au Cameroun
18/07
Les Lionnes indomptables qualifiées pour les barrages de la Coupe du monde 2023
18/07
Mea Culpa: les camerounais accepteront-ils les excuses de Gaëlle Enganamouit
18/07
Lettre ouverte/Calixthe Beyala au président Macron: «venez-vous pour adouber un homme pour la transition au…
18/07
Emmanuel Macron au Cameroun, c’est confirmé
15/07
Le président de la République nomme de nouveaux responsables au sein de l'armée
15/07
Administration territoriale: le président de la République nomme 14 nouveaux préfets et 57 sous-préfets
15/07
CAN féminine 2022: les Lionnes indomptables éliminées en quart de finale
14/07
Diplomatie: le président Emmanuel Macron annoncé au Cameroun
14/07
Match Cameroun-Nigéria: 5 raisons pour croire à la qualification des Lionnes indomptables
  • Vous êtes ici :  
  • Accueil
  • Société
  • Lutte contre le changement climatique: 200 arbres plantés à Mbalmayo

La compagnie nationale aérienne Camair-Co ni suspendue ni retirée de la liste IATA, mais en attente de sa certification

vendredi, 07 décembre 2018 09:23 Mfoungo

 

La situation de la compagnie Camair-Co semble relever de l’imbroglio administratif plus que de la sécurité, selon les propos de la compagnie aérienne camerounaise.

 

Dans un premier temps, des informations avaient indiqué que Camair-Co avait été suspendue pour une durée d’une année de la IATA (l'association internationale du transport aérien) pour des cas de non-conformité. Ces cas recoupaient une absence de conformité aux normes d’exploitation de la certification IOSA mise en place en 2001 et dont la durée de validité avait été de deux ans.

 

Dans un premier temps, Camair-Co avait expliqué que le processus de validation n’avait pas été mené à terme: « Au terme de l’audit en fin août 2018, des écarts ont été relevés et un calendrier de la phase post-audit a été élaboré. Il convient de relever que l’identification et la fermeture des écarts constituent un passage obligé pour toutes les compagnies aériennes qui effectuent des programmes IOSA ».

La société devait réduire les écarts entre les résultats de son audit précédent et la date de fin de sa régulation le 28 novembre 2018.

Une note interne précise: « Camair-Co dispose de 120 jours calendaires à compter de cette date pour clore son audit, afin d’être réintégrée dans le registre IOSA, conformément aux dispositions du chapitre 7 du Manuel du Programme IOSA. Les progrès accomplis dans ce sens sont rassurants pour la suite ».

Aucun point négatif n’avait été noté pouvant remettre en cause le renouvellement de la certification IOSA.

 

Aucune suspension donc pour Camair-Co, mais une “sortie de registre”. Ainsi le système prévoit la fin de la certification, et lorsque la date est dépassée sans que la nouvelle soit enregistrée, la sortie s’effectue automatiquement. Néanmoins, Camair-Co reste membre de l’IATA sans être suspendue, comme la presse avait pu l’affirmer. En effet, dans ce genre de situation, la suspension est indiquée par un communiqué, ce qui ne fut pas le cas pour Camair-Co, et confirmant les propos du directeur général de la compagnie, Ernest Dikoum.

Il explique la manière dont se déroule ce renouvellement ainsi que son processus: «Camair-Co a déclenché dès le mois de novembre 2017, le processus de renouvellement de sa certification EIOSA (...) l’équipe-projet mise sur pied au sein de la Camair-Co a travaillé en étroite collaboration avec le cabinet Allemand Aviation Quality Services GmbH (AQS), qui est l’un des six cabinets [agréés] dans le monde (...) Au terme de l’audit en fin août 2018, des écarts ont été relevés et un calendrier de la phase post-audit a été élaboré. Les travaux de cette phase sont renseignés dans le système qualité d’IATA, INTELEX dans lequel Camair-Co, le cabinet d’audit AQS et IATA interagissent pour la fermeture des écarts qui se fait par la validation et de manière chronologique des éléments fournis par la compagnie. (...) À ce jour, le système INTELEX n’affiche aucun élément négatif susceptible de mettre en péril le renouvellement de sa certification E-IOSA 2018 de Camair-Co. (...)  la mise en œuvre du calendrier post-audit IOSA de la compagnie ayant coïncidé avec la date d’expiration de sa précédente certification qui était le 28 novembre 2018, Camair-Co dispose de 120 jours calendaires à compter de cette date pour clore son audit, afin d’être réintégrée dans le registre IOSA (...) Les progrès accomplis dans ce sens sont rassurants pour la suite.»

 

Camair-Co souhaite aussi rassurer en indiquant que l’exploitation de sa flotte se déroule en toute sécurité, selon les normes de l’OACI (Organisation de l’Aviation civile internationale).

 

Peter T.

 

Leave a comment

En la matière, le cadre législatif de référence reste et demeure le Code électoral. Selon les dispositions pertinentes de ce code, les…

Agenda

«November 2024»
MonTueWedThuFriSatSun
    123
45678910
11121314151617
18192021222324
252627282930 






Sunday, 05 June 2022 11:01