Ils ont été copieusement battus par les populations et autres badauds et n’ont eu la vie sauve que grâce à l’intervention des forces de l’ordre
Comme tous les dimanches soir, le lieu dit Terminus Mimboman, l’un des quartiers de la cité capitale grouille de monde. Ce sont les femmes qui sortent des réunions, d’autres qui reviennent du marché ou encore de la messe du soir. Il y’a aussi ces autres personnes qui veulent prendre « la séparante » dans un débit de boissons ou encore accompagné un visiteur.
La présence de tout ce beau monde dans la rue, surtout en cette période de cassation de caisse au sein des réunions et autres tontines suscite la convoitise de ceux qui ont décidé d’avoir pour profession « voleur ». Ils se mêlent aux nobles citoyens, se croyant plus malins que les autres et, faisant fi de la présence des forces de maintien de l’ordre qui depuis quelques jours, sont pourtant présents.
C’est dans cette ambiance que les deux bandits, à bord d’une moto et appréhendés ce Dimanche soir, ont tenté de s’accaparer du sac de la dame. Se sentant tirer vers l’avant, la femme s’est agrippée sur la chaîne passée sous l’un de ses bras et autour de son cou. Elle aurait pu être entraînée et, ce sont ses cris qui ont sonné l’alarme. Malgré le vacarme et les bruits du klaxon, elle s’est mise à crier « Oh voleur, oh voleur, ils veulent arracher mon sac, arrêtez les … ».
Voyant que la femme résistait, celui qui était assis derrière a sorti un couteau et a voulu peut être poignardé la propriétaire du sac afin de l’inciter à lâcher prise mais, rien à faire.
Il n’est pas évident de raconter ce qui s’est passé par la suite mais, toujours est il que la moto est tombée, entraînant ses deux passagers. Ils n’ont pas eu le temps de se lever que déjà, les coups pleuvaient sur eux.
En plus de ceux qui attendaient le taxi, les passants et les conducteurs de moto n’ont pas manqué de leur donner une leçon qu’ils ne vont pas oublier de sitôt et, n’eut été l’intervention des forces de maintien de l’ordre, ils seraient certainement passés de vie à trépas.
En cette période de fête de fin d’année, la vigilance est de mise et, il est demandé à chacun, surtout aux dames de bien tenir leurs sacs, qu’elles soient à pied ou à bord des taxis et autres véhicules. Il suffit d’un moment d’inattention pour que les bandits passent à l’action et les dépossèdent de leurs biens.
Vigilance.
Nicole Ricci Minyem