Pendant que cette période est marquée par des travaux champêtres intenses, il n'est pas rare d'observer dans la ville de Garoua et ses environs des animaux en divagation. Ces animaux domestiques sont à l’origine de la destruction de plusieurs champs et pire encore très souvent causent des accidents de circulation routière.
Au quartier Ngalbidjé en l'occurrence, à un jet de pierres du carrefour périphérique, des chèvres ont dévoré le champ de maïs de Florent Laoussi. Un phénomène devenu presque récurrent dans ce quartier où les habitants font des petites activités champêtres aux alentours de leur concession. Conséquences immédiates, la baisse de rendement sur la production. « Ces animaux broutent ma plantation presque tous les jours. Et ça retarde la croissance surtout celle du Maïs. Même pendant la récolte on ne trouve pas grande chose à cause de ces bêtes », explique Florent Laoussi.
Les pertes causées par ces animaux
Ces bêtes en débandade en milieu urbain font subir aussi des pertes matérielles énormes aux populations. Selon Harouna Adamou, propriétaire d’un chantier de construction : « j’ai utilisé 10 sacs de ciments pour fabriquer les parpaings. Le lendemain je suis venu trouver la moitié des parpaings détruite par les animaux. Les gens élèvent les animaux mais ils ne parviennent pas à les surveiller. Voilà que j’ai presque tout perdu maintenant. Je suis vraiment découragé ».
Moutons, Chèvres et Chiens arpentent les rues de la cité capitale du Nord et engendrent souvent aussi des perturbations de la circulation routière dont les risques sont énormes. D’après Abdou Oumarou, conducteur de moto taxi : « ces animaux nous dérangent en route. Surtout les chiens. J’ai été victime d’un accident causé par un chien. Heureusement que ne filais pas si non, on allait se casser les membres. J’ai eu quelques égratignures et la cliente que je transportais aussi ».
Le regard de la population est tourné vers les autorités municipales pour l’éradication du phénomène qui perdure. Les propriétaires de ces animaux sont appelés à une prise de conscience afin que les dégâts causés soient limités pour le grand bonheur de tous et de chacun.
Innocent D H