Les kiosques à journaux, les salles de lectures qui, autrefois faisaient courir un grand nombre d'amateurs de la lecture sont aujourd'hui presque l'ombre d'eux-mêmes car le numérique s'impose comme une nouvelle donne.
Ordinateurs, tablettes et smartphones sont en passe de devenir des compagnons privilégiés de l'homme pour la lecture à Garoua. Dans un tel contexte, les kiosques à journaux et bibliothèques physiques ont du mal à se positionner dans le vaste champ culturel que la lecture représente. "Le nombre de nos invendus de journaux fait peur. Que ce soit la presse nationale ou internationale, nous n'avons plus assez de clients. C'est le numérique qui intéressent de plus en plus les lecteurs ", regrette Malouma, tenancière d'un kiosque à journaux.
Pour certains adeptes de la lecture, la bibliothèque numérique est l'option la mieux indiquée. Selon Dassou Ramadan, lecteur:" le numérique a tout facilité. Les ouvrages que l'on ne peut avoir en Bibliothèque physique, on les a en version numérique ".
D'autres lecteurs sont néanmoins réfractaires au numérique et point n'est question de se détourner des ouvrages physiques. Pour ce faire Aliou Hayatou dit être attaché aux livres physiques car ses yeux ne s'accommodent pas à la lumière de l'écran d'ordinateur. Pour préserver sa santé visuelle, il évite la bibliothèque numérique au maximum.
Quoi qu'on dise, le numérique gagne du terrain dans le domaine de la lecture. Il incombe aux usagers à faire donc montre de modération.
Innocent D H