Les activités de la 53ème édition vont être lancées le 31 janvier 2019, par Mounouna Foutsou le Ministre de la Jeunesse et de l’Education civique, dans la ville de Babadjou.
Du fait que c’est dans son territoire de commandement que le lancement officiel de la Fête de la Jeunesse célébrée le 11 février sera fait, le gouverneur a initié la toute réunion préparatoire de cet évènement annuel. Lors de ladite réunion, Awa Fonka Augustine le gouverneur empêché, le dénommé François Etapa le Secrétaire général (Sg) en lieu et place du patron de l’Ouest s’est chargé de présider la séance. Il a à cet effet déclaré «la Onzaine de la jeunesse sera une occasion pour les jeunes de mettre en exergue leurs talents, et surtout de célébrer le vivre ensemble».
Les participants de cette réunion préparatoire ont également été conviés à réfléchir sur l’accueil à réserver au patron de la Jeunesse et de l’Education civique du Cameroun. Ils ont par ailleurs dressé le bilan de la 52ème édition. Et ils ont planifié les perspectives de l’édition 2019.
Même si elles n’ont pas été retenues comme lieu de lancement de la 53ème édition de la Fête de la Jeunesse, certaines régions du pays se sont déjà aussi lancées dans les préparatifs de cet évènement. C’est le cas du Littoral qui a tenu sa première réunion préparatoire le 9 janvier 2019 dans la ville de Douala. Ladite réunion a été présidée par Samuel Célestin Nyindie le chef de la Division des affaires économiques, sociales et culturelles. Il a été question pour les différents responsables régionaux rassemblés de revenir tout d’abord sur le rapport synthèse d’activités de l’édition du 11 février 2018. Ensuite il s’est agi de découvrir le projet du programme de la semaine des activités de la Onzaine 2019. Les assises ont aussi porté sur l’arrêté régional portant création des commissions chargées de l’organisation des activités marquant la célébration de la 53e édition de la fête de la jeunesse à Douala. La prochaine réunion a été fixée au 23 janvier prochain.
L’Adamaoua aussi s’est lancée dans les préparatifs de la Fête de la Jeunesse. Le mercredi 16 janvier 2019, les acteurs se sont retrouvés dans les services du gouverneur de la région. Présidée par le secrétaire général des services du gouverneur Etienne Ludovic Mba, la réunion a permis de faire le bilan de l’édition de l’année dernière et de faire des projections pour celle de 2019. Pour cette réunion préparatoire de la 53ème édition, les défis du comité d’organisation au niveau régional sont énormes.
«Il est question de définir les différents pôles et nous devons repartir sur le terrain pour sélectionner les activités à mener afin qu’elles soient donc mises en œuvre. Depuis 3 ans, nous avons entrepris de déconcentrer les activités de la célébration au niveau des arrondissements. Nous avons opté pour une rotation ; et dans la logique nous devions suivre un cheminement qui est celui de célébrer les principaux arrondissements au niveau de la ville de Ngaoundéré », a déclaré Frédéric Bago, délégué régional du ministère de la jeunesse et de l’éducation civique pour l’Adamaoua.
Liliane N.