25/10
Christian Wangue, l’éphémère empire d’un journaliste africain « en congé »
14/10
Pratiques mafieuses au Cameroun : Mediapart remporte le procès contre Bolloré
23/09
Préparatifs Mondial 2022 : Toko Ekambi forfait pour le match Cameroun-Ouzbékistan.
21/09
La bataille d’équipementier conduit à un bashing entre Samuel Eto’o et Yannick Noah
25/07
L’Union Africaine se félicite de la reprise des exportations de céréales d’Ukraine et de Russie
21/07
Football: la FIFA condamne le Cameroun à payer plus d’un milliard de FCFA au portugais…
20/07
Affaire de mœurs: la sex tapeuse Cynthia Fiangan a passé sa première nuit en prison
19/07
Le Cameroun veut importer 400 000 tonnes de riz en 2022
19/07
Droits de l’homme: Le REDHAC vole au secours du Directeur de publication du journal Le…
19/07
L’ancien Lion indomptable Stéphane Mbia risque la prison en Espagne
19/07
Découvrez le programme du séjour du président français Emmanuel Macron au Cameroun
18/07
Les Lionnes indomptables qualifiées pour les barrages de la Coupe du monde 2023
18/07
Mea Culpa: les camerounais accepteront-ils les excuses de Gaëlle Enganamouit
18/07
Lettre ouverte/Calixthe Beyala au président Macron: «venez-vous pour adouber un homme pour la transition au…
18/07
Emmanuel Macron au Cameroun, c’est confirmé
15/07
Le président de la République nomme de nouveaux responsables au sein de l'armée
15/07
Administration territoriale: le président de la République nomme 14 nouveaux préfets et 57 sous-préfets
15/07
CAN féminine 2022: les Lionnes indomptables éliminées en quart de finale
14/07
Diplomatie: le président Emmanuel Macron annoncé au Cameroun
14/07
Match Cameroun-Nigéria: 5 raisons pour croire à la qualification des Lionnes indomptables
  • Vous êtes ici :  
  • Accueil
  • Société
  • Affaire Miss Cameroun: Ingrid Solange Amougou réclame 2,2 milliards au gouvernement

Enregistrement des naissances: Fabrice Ondoa sensibilise à Yaoundé

samedi, 05 janvier 2019 14:49 Liliane N.

Le 3 janvier 2019, le Lion indomptable a parlé aux parents présents à la Mairie de Yaoundé VI de l’importance de l’état civil.

Il y était en sa qualité d’ambassadeur de bonne volonté du Fonds des nations-unies pour l’Enfance (Unicef). «Je suis venu voir comment le dispositif est mis en place au sein de cette Mairie pour faciliter les parents à acquérir les actes de naissance pour leurs enfants. Ici à la Mairie de Yaoundé 6e j’ai constaté que la procédure est très rapide lorsque toutes les conditions sont remplies. Dans certaines régions comme le Grand Nord et l’Est, j’ai constaté qu’il y a plus de 40 000 enfants par région qui ne peuvent pas présenter les examens du Certificat d’études primaires (Cep), parce qu’ils n’ont pas des actes de naissance. Le combat que je mène en tant qu’ambassadeur de bonne volonté de l’Unicef, est de faire en sorte que les droits des enfants soient respectés. Il n’est pas normal qu’un enfant parce qu’il n’a pas d’acte de naissance. J’invite tous les parents à se présenter auprès d’une Mairie pour faire établir l’acte de naissance à chaque enfant», a déclaré le gardien des buts des Lions indomptables.

Lors de sa visite à la Mairie de Yaoundé VI, des responsables de l’Unicef, du Bureau national  de l’Etat civil ainsi que ceux du Ministère des Affaires sociales étaient présents. Sans oublier Yoki Onana le Maire de la Commune. En fait leur présence s’explique par le fait que le Lion indomptable ait décidé il y a de cela quelques mois, de se joindre à leur cause. Il a décidé de travailler avec l’Unicef, le Bureau national  de l’Etat civil et le Ministère des Affaires sociales. Ces institutions souhaitent faire comprendre aux parents la nécessité d’établir des actes de naissance aux enfants dans un délai de 90 jours. «Lorsque le délai de 90 jours est dépassé, il faut un jugement supplétif qui s’obtient au niveau du Tribunal pour établir l’acte à un enfant», a expliqué un cadre du Bureau national  de l’Etat civil.  

L’occasion s’est révélée idoine pour le Maire qui en a profité pour demander à l’Unicef un accompagnement pour la mise en place d’un service d’archives qui va permettre aux municipalités de conserver les registres d’état civil.

Il faut savoir que la question des enregistrements de naissances préoccupe les autorités. Surtout celles des régions les plus concernées par ce problème à savoir l’Est et celles du septentrion. Par exemple, le mois dernier, 2100 actes de naissance ont été distribués dans la Commune de à Betaré oya sous l’initiative du Maire de l’arrondissement. L’action s’est inscrite dans le cadre de l’opération «un homme un acte de naissance». Elle a été possible  avec la Fondation Ngolla pour le développement.

L’opération a aussi bénéficié aux personnes ayant déjà atteint la majorité de cette Commune et qui avaient des fausses pièces et ne pouvaient pas en conséquence, se faire des Cartes nationale d’identité. «L’acte de naissance de tout individu lui confère par les voies légales en la matière, la reconnaissance d’appartenir à une communauté, un territoire ou un pays avec en prime une nationalité», a indiqué le Maire.

Liliane N.

Leave a comment

C’est quelques minutes seulement après la décision du gouvernement d’interdire tout rassemblement de plus de 50 personnes à un endroit sur le…

Agenda

«April 2024»
MonTueWedThuFriSatSun
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930     






Sunday, 05 June 2022 11:01