Ce chiffre provisoire a été communiqué mardi dernier au cours de la réunion clôturant le cycle des préparatifs.
D’après le Ministère de la promotion de la Femme et de la Famille, près de 48 320 femmes ont déjà confirmé leur présence au Boulevard du 20 mai à Yaoundé, lors du défilé du 8 mars prochain. Lors de la rencontre qui a été dirigée par Abessolo Asseko président du Comité d’organisation de la Journée internationale de la femme (Jif), il a été question aussi de situer les activités du programme national harmonisé et l’ordonnancement dudit défilé. Il a par ailleurs été dit que la configuration du train de ce défilé fera une chaîne d’environ une dizaine de wagons. Les femmes des administrations publiques, privées, des réseaux des associations, des corps diplomatiques entre autres, constituent le gros des effectifs.
Il faut savoir que la 34e édition de la Jif qui va se célébrer dans quelques jours, a pour thème «Croisade contre les inégalités des sexes: s’arrimer à la nouvelle impulsion». Ce thème a été rendu public par Marie Thérèse Abena Ondoa le Ministre en charge de la promotion de la femme et de la famille.
Pour rappel, la Journée internationale des femmes est célébrée dans de nombreux pays à travers le monde. C’est un jour où les femmes sont reconnues pour leurs réalisations, sans égard aux divisions, qu’elles soient nationales, ethniques, linguistiques, culturelles, économiques ou politiques. En cette Journée internationale de la femme, l’interpellation de tous à nous engager à faire tout ce qui est en notre pouvoir pour en finir avec les préjugés éculés, encourager la mobilisation et le militantisme et promouvoir l’égalité des sexes et l’autonomisation des femmes.
C’est par ailleurs une occasion de faire le point sur les luttes et les réalisations passées, et surtout, de préparer l’avenir et les opportunités qui attendent les futures générations de femmes. La Journée internationale des femmes est apparue dans le contexte des mouvements sociaux au tournant du 20ème siècle en Amérique du Nord et en Europe.
Liliane N.