25/10
Christian Wangue, l’éphémère empire d’un journaliste africain « en congé »
14/10
Pratiques mafieuses au Cameroun : Mediapart remporte le procès contre Bolloré
23/09
Préparatifs Mondial 2022 : Toko Ekambi forfait pour le match Cameroun-Ouzbékistan.
21/09
La bataille d’équipementier conduit à un bashing entre Samuel Eto’o et Yannick Noah
25/07
L’Union Africaine se félicite de la reprise des exportations de céréales d’Ukraine et de Russie
21/07
Football: la FIFA condamne le Cameroun à payer plus d’un milliard de FCFA au portugais…
20/07
Affaire de mœurs: la sex tapeuse Cynthia Fiangan a passé sa première nuit en prison
19/07
Le Cameroun veut importer 400 000 tonnes de riz en 2022
19/07
Droits de l’homme: Le REDHAC vole au secours du Directeur de publication du journal Le…
19/07
L’ancien Lion indomptable Stéphane Mbia risque la prison en Espagne
19/07
Découvrez le programme du séjour du président français Emmanuel Macron au Cameroun
18/07
Les Lionnes indomptables qualifiées pour les barrages de la Coupe du monde 2023
18/07
Mea Culpa: les camerounais accepteront-ils les excuses de Gaëlle Enganamouit
18/07
Lettre ouverte/Calixthe Beyala au président Macron: «venez-vous pour adouber un homme pour la transition au…
18/07
Emmanuel Macron au Cameroun, c’est confirmé
15/07
Le président de la République nomme de nouveaux responsables au sein de l'armée
15/07
Administration territoriale: le président de la République nomme 14 nouveaux préfets et 57 sous-préfets
15/07
CAN féminine 2022: les Lionnes indomptables éliminées en quart de finale
14/07
Diplomatie: le président Emmanuel Macron annoncé au Cameroun
14/07
Match Cameroun-Nigéria: 5 raisons pour croire à la qualification des Lionnes indomptables

Décès de Sévère KAMEN

vendredi, 07 décembre 2018 13:58 Mfoungo

Le journaliste, quelques jours avant sa mort, a pointé un doigt accusateur sur  Grégoire Mba Mba, sénateur du Rassemblement Démocratique du Peuple Camerounais

Le correspondant du quotidien le « Messager » dans le département de l’Océan aurait déposé une plainte contre le parlementaire du parti proche du pouvoir, le 16 octobre dernier, auprès du procureur de la ville de la République près les tribunaux de Kribi.

Et les termes de l’homme de média ne laissent planer aucun doute sur celui qui est pointé comme le « coupable » : «  Monsieur le procureur, ma sécurité est menacée et c’est pour cela que je vous saisis, afin qu’elle soit garantie, parce que vous en êtes le garant… ».

De plus, je vous prends à témoin au même titre que l’opinion nationale et internationale, sur ce que si quelque chose nous arrivait, à moi ou à un autre membre de ma famille, monsieur Grégoire Mba Mba en sera tenu pour seul responsable… ».

Sa mort, quelques semaines après le dépôt de cette plainte est – elle une simple coïncidence, un malheureux concours de circonstance ? Ou alors, les menaces qu’il avait semblé lire dans les propos du sénateur sont – elles devenues une réalité ?

« Il y’a de cela quelques temps, j’ai rédigé un article dans le Messsager sur le litige qui existe entre le sénateur et le ministre Jules Doret Ndongo, au sujet du boycott du premier d’une cérémonie organisée par le second, à la place des fêtes de Kribi…Mr Grégoire Mba Mba a violemment arrêté sa voiture et m’a pris à parti. Il m’a dit – Pourquoi vous écrivez sur moi ? Je ne suis pas seul dans la ville. Continuez à écrire mais sachez que quand quelqu’un est déjà acculé, il s’accroche sur quelqu’un. Je vais m’accrocher sur l’un d’entre vous, Kamen, il faut savoir qu’on est tous ici à Kribi. Vous avez des enfants, vous avez une famille et on sait où chacun habite. Donc, on doit savoir comment faire. Tu es encore jeune… ».

Depuis que ladite plainte a été rendue publique, l’opinion tant au niveau national qu’international est divisé. Certains épousent le message véhiculé à travers cette plainte et exigent que justice soit rendue. Ils arguent que les derniers jours avant son décès, en dehors des appels du membre de la chambre haute du parlement camerounais, Sévère KAMEN a reçu de nombreux autres coups de fil qui avaient des relents de tribalisme. Ils exigent dès lors que Grégoire Mba Mba, malgré sa posture de parlementaire, doit répondre de ses actes et payer pour le «  crime » qu’il aurait commis.

D’autres pensent qu’il s’agit d’une mésentente entre deux hommes qui se connaissaient très bien. Ils croient lire dans les propos du sénateur, les conseils d’un aîné à l’endroit de son frère cadet, rien à voir avec une quelconque menace de mort. Ceux qui pensent ainsi font fi des menaces que le correspondant du Messager a relevé dans sa plainte…

Une troisième catégorie de personnes pointe un doigt accusateur sur la veuve, qui aurait empoisonné son époux. Ces derniers parlent de crise de jalousie.
Quoi qu’il en soit, les enquêtes sont en cours  et, l’on ne peut qu’espérer avoir les résultats de ces dernières, afin que les coupables, s’il en existe, répondent de leurs actes.

La presse camerounaise malheureusement, depuis quelques mois, passe par des difficiles. Il paraît dès lors logique que face à une actualité comme celle-ci, les cœurs s’enflamment et qu’on revendique la vérité.

Nicole Ricci Minyem

Leave a comment

Le président de l’Assemblée nationale Cavaye Yeguie Djibril vient de convoquer les députés en session ordinaire pour le 11 mars prochain. Les…

Agenda

«March 2024»
MonTueWedThuFriSatSun
    123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031






Sunday, 05 June 2022 11:01