C’est le sentiment qui transparaît dans chacune des réactions recueillies ce Vendredi, à l’issue de la rencontre entre les acteurs concernés et les membres du gouvernement
Une prime exceptionnelle qui traduit d’après Joseph Antoine Bell, l’aboutissement de la parole donnée il y’a trente ans aux valeureux Lions Indomptables qui avaient su porter haut, le Vert – Rouge – Jaune National alors que personne ne s’y attendait
« Les anciens lions sont rétablis dans leurs droits, parce que c’est de cela qu’il s’agit. Trente ans se sont écoulés et, le Chef de l’Etat ne les avait pas reçu, pas par leurs fautes, ni celle de celui qui a ordonné. Aujourd’hui, nous sommes absolument ravis de voir la rapidité avec laquelle les ministres concernés font en sorte que nous soyons contents… ».
L’emblématique Gardien des buts ajoute que malgré le bonheur ressenti, il y’a eu des moments de doutes
« Je dois vous dire que nous avions peur quand nous avons rédigé notre lettre. Nous étions certains de notre droit mais, ce sentiment était présent… Nous sommes certes heureux pour nous-mêmes mais nous sommes surtout heureux parce que cette occasion nous fait revivre ce qui s’est passé il y’a trente ans. Je dois vous dire qu’on n’est pas toujours certains d’avoir vu la même chose donc, quand nous revoyons les images aujourd’hui, nous n’avons pas seulement un plaisir renouvelé, c’est même un plaisir nouveau ».
Pour Bertin Ebwele, la remise des trousseaux aux Lions Indomptables 90 est beaucoup plus un acte didactique vis-à-vis de la jeunesse
« Je voudrais noter que ce geste du Chef de l’Etat est beaucoup plus pédagogique envers la Jeunesse, qui doit comprendre que lorsqu’on a vraiment durement travaillé pour son pays, évidemment, il y’a des récompenses et, nous pensons qu’ils doivent un peu copier ce que nous avons été, pour que le Cameroun avance beaucoup plus ».
C’est le même sentiment que partage Célestine Ketcha Courtès – ministre de l’Habitat et du Développement Urbain
« Pour moi, c’est un geste de ralliement national, un geste de mobilisation citoyenne et patriotique pour dire à la jeune génération et à nous même aujourd’hui, que ce que vous donnez au Cameroun, vous recevrez plus que vous n’attendez. Ils ont été nationalistes, patriotes, ils ont fait ce qu’il fallait ».
La remise des trousseaux de clés aux valeureux lions de cette épopée est imminente, a ajouté le membre du gouvernement qui avait à ses côtés, le patron des Sports et le directeur général de la Sic.
Nicole Ricci Minyem