Les patrons des régions de l’Adamaoua, de l’Ouest et du Centre retiennent l’appel à contribution de tous pour le développement du Cameroun.
Kildadi Taguiéké Boukar, Augustine Awa Fonka et Naseri Paul Bea trouvent que le discours prononcé par Paul Biya le 31 décembre 2019 répond aux questions préoccupantes de l’heure. Que ces questions soient d’ordre économique, social ou politique, le Chef de l’Etat pour ces patrons de régions a rassuré.
«C’est un discours d’assurance, un discours d’apaisement et un discours de confiance. Le Chef de l’Etat pense que nous ne pouvons pas atteindre notre émergence, sans améliorer les conditions de vie de nos populations. En cela nous devons regarder dans la même direction et mettre en application sa vision de développement pour garantir les valeurs essentielles qui sont la paix, la tranquillité et le vivre-ensemble», analyse Kildadi Taguiéké Boukar le gouverneur de la région de l’Adamaoua, dans une tribune libre du quotidien gouvernemental Cameroon tribune.
«En tant que fils de la nation et gouverneur de la région du Centre, mon rôle est de dire aux populations que le Chef de l’Etat nous a demandé de respecter les institutions, de travailler pour l’économie et de cultiver l’esprit du vivre en promouvant la paix et le bilinguisme. Car, l’on se comprend et s’entend mieux en parlant les mêmes langues», a déclaré Naseri Paul Bea gouverneur du Centre.
Les patrons des régions suscitées ont retenu par ailleurs, que le Chef de l’Etat a donné des assurances sur la tenue des prochaines élections législatives et municipales. Ils retiennent que la sécurité sera de mise lors du double scrutin. «Pour l’échéance la plus immédiate qui est le double scrutin à venir, le Chef d’Etat a donné des garanties aux citoyens camerounais d’aller voter sans crainte», déclare Kildadi Taguiéké Boukar le gouverneur de la région de l’Adamaoua. Naseri Paul Bea note pour sa part que Paul Biya a demandé aux enfants de se mobiliser pour la sérénité pour que les meilleurs élus locaux soient choisis.
«Puisque ce sont eux qui devront gérer ce moment important de décentralisation supposé porter le développement économique de notre pays, et à travers lequel les conditions de vie des populations vont s’améliorer», ajoute-t-il Naseri Paul Bea.
Son homologue de l’Ouest Awa Fonka Augustine trouve que Paul Biya a tendu la main aux personnes qui doutent encore du déroulement du double scrutin. «Concernant les élections, la sécurité sera au besoin renforcée pour s’assurer que la démocratie puisse avancer. Le Chef de l’Etat a rappelé aux uns et aux autres qu’on doit respecter les principes de la démocratie», a-t-il ajouté.
Liliane N.