Dans un communiqué, le délégué régionale du Tourisme et des loisirs pour le nord, invitent les promoteurs des établissements d’hébergements de restauration à dénoncer sans ménagement toute personne pour quelque contrôle que ce soit au nom du délégué régional du Tourisme.
Depuis quelques semaines, les radios locales sont inondées par les communiqués du délégué Régional du Tourisme et des Loisirs du Nord-Cameroun appelant ses collaborateurs à plus de civisme dans leur travail. « Des nombreuses sources concordantes doublées de plaintes diverses font état de ce que certains responsables, à tous les niveaux des services déconcentrés du ministère du Tourisme et des loisirs du Nord, prennent des initiatives malheureuses en direction des établissements de tourisme et des loisirs en situation de clandestinité, avec pour seul but de leur extorquer des fonds en leur agitant le spectre de la fermeture desdits établissements. A cet effet, et dans l’optique de rompre définitivement avec ces comportements qui nuisent à la réputation et à la respectabilité desdits services », peut-on lire du communiqué du délégué régional du Tourisme pour le Nord, René Danzabe aux promoteurs des établissements, de restauration et aux délégués départementaux du tourisme et des loisirs du Nord.
Pour les promoteurs des établissements d’hébergements, de restauration dans la région du Nord , le communiqué du délégué régional du Nord, est la bienvenue : « Nous saluons l’initiative du délégué régional du tourisme pour le Nord, puisque nous subissons chaque jours l’arnaque des collaborateurs du délégué qui savent que nous somme dans une situation de clandestinité ».
A en croire le délégué régional du Tourisme et des loisirs du Nord, le plan d’action de la délégation régionale du Tourisme et des loisirs pour le compte de l’année 2017 ne prévoit pas de contrôle des établissements de tourisme et des loisirs. L’année 2017 est consacrée, entre autres actions prioritaires, à la sensibilisation des promoteurs des établissements clandestins dans le but de les amener à se conformer aux textes législatifs et réglementaires en vigueur sur l’activité touristique au Cameroun. Seuls les responsables de la brigade régionale de contrôle de délégation régionale du tourisme et des loisirs sont compétents pour procéder à quelque contrôle qui tienne et, ce sur présentation d’un ordre de mission dûment signé du délégué régional du tourisme.
Les contrôles ,si nécessaires, ne reprendront qu'après évaluation tous azimuts des résultats attendus de la campagne de sensibilisation en cours depuis le mois de Janvier 2017 et qui cible les promoteurs des établissements de tourisme ,et des loisirs en situation de clandestinité. Le nombre sans cesse décroissant des visiteurs qui se rendent au Nord-Cameroun, en est une illustration palpable.
En l'espace de quatre ans, le Nord-Cameroun a perdu sa réputation de destination touristique. Les statistiques mis à notre disposition stagnent en dessous de 6 ,03 pourcent si l'on s'en tient aux tableaux récapitulatifs des visites enregistrées au cours des cinq premier semestre 2016.
Cette baisse est constatée également dans les établissements hôteliers qui sont de moins en moins sollicités.
Félix Swaboka