25/10
Christian Wangue, l’éphémère empire d’un journaliste africain « en congé »
14/10
Pratiques mafieuses au Cameroun : Mediapart remporte le procès contre Bolloré
23/09
Préparatifs Mondial 2022 : Toko Ekambi forfait pour le match Cameroun-Ouzbékistan.
21/09
La bataille d’équipementier conduit à un bashing entre Samuel Eto’o et Yannick Noah
25/07
L’Union Africaine se félicite de la reprise des exportations de céréales d’Ukraine et de Russie
21/07
Football: la FIFA condamne le Cameroun à payer plus d’un milliard de FCFA au portugais…
20/07
Affaire de mœurs: la sex tapeuse Cynthia Fiangan a passé sa première nuit en prison
19/07
Le Cameroun veut importer 400 000 tonnes de riz en 2022
19/07
Droits de l’homme: Le REDHAC vole au secours du Directeur de publication du journal Le…
19/07
L’ancien Lion indomptable Stéphane Mbia risque la prison en Espagne
19/07
Découvrez le programme du séjour du président français Emmanuel Macron au Cameroun
18/07
Les Lionnes indomptables qualifiées pour les barrages de la Coupe du monde 2023
18/07
Mea Culpa: les camerounais accepteront-ils les excuses de Gaëlle Enganamouit
18/07
Lettre ouverte/Calixthe Beyala au président Macron: «venez-vous pour adouber un homme pour la transition au…
18/07
Emmanuel Macron au Cameroun, c’est confirmé
15/07
Le président de la République nomme de nouveaux responsables au sein de l'armée
15/07
Administration territoriale: le président de la République nomme 14 nouveaux préfets et 57 sous-préfets
15/07
CAN féminine 2022: les Lionnes indomptables éliminées en quart de finale
14/07
Diplomatie: le président Emmanuel Macron annoncé au Cameroun
14/07
Match Cameroun-Nigéria: 5 raisons pour croire à la qualification des Lionnes indomptables
  • Vous êtes ici :  
  • Accueil
  • Société
  • Faits divers : Des tirs de gaz lacrymogène sèment la panique à Douala

Célébration de la fête nationale de l’Unité : Ce que les camerounais en pensent

lundi, 20 mai 2019 08:00 Nicole Ricci Minyem

Ils se sont levés ce matin, pour vaquer à leurs occupations, celles de tous les jours. Ressemblant à des personnes peu préoccupées, par la commémoration de la fête de l’Unité Nationale.  Et pourtant !!!

 

La fête nationale de l'Unité qui se célèbre ce lundi sur l'ensemble du territoire national semble ne pas intéresser tous les citoyens camerounais. Cet événement qui est pourtant à sa 47ème édition devait pouvoir susciter un enthousiasme à incontestable chez tous les camerounais. Les raisons pour lesquelles les uns et les autres semblent désintéressés quant à toutes les activités liées à cette journée sont divers. Ci-dessous, quelques avis de citoyens résidant dans la ville de Yaoundé ce lundi matin, répondant à la question de savoir à quoi renvoie la célébration de l'Unité nationale au Cameroun.

 

 

Isaïe

C’est coutumier pour le Cameroun. C’est normal pour nous de fêter même si personnellement, je suis en difficulté. Des difficultés que je me refuse de révéler devant votre micro, j’aimerais néanmoins dire quelque chose par rapport à la crise qui se vit dans les régions du Nord et du Sud Ouest. J’ai salué la démarche du premier ministre, c’était le bon moment pour aller rappeler à nos frères, que nous sommes un même comme nous comprenons leur colère.

 

Ghislain

On parle de l’Unité, du vivre ensemble, pour moi c’est ça. Mais, j’aimerais que nous soulignons la différence entre le "vivre ensemble" et le "manger ensemble". Ceux qui ont les moyens, ceux qui dirigent ce pays refusent de partager avec le bas peuple. Je ne saurais vous apporter une réponse satisfaisante lorsque vous me posez la question de savoir pourquoi les camerounais ne mangent pas ensembles. Seuls, ceux qui détiennent le pouvoir dans ce pays, seront à même de vous dire ce qui cause ces barrières. Ils sont en haut et ils ne pensent pas à nous qui sommes en bas. Je veux aussi vous dire que j’ai apprécié la démarche du premier ministre la semaine dernière. Nous sommes unis, il est allé auprès de ses frères, je suis fier de lui.    

 

Kamto

Je ne connais pas le thème de célébration retenu cette année mais, je suis très fier de savoir que le Cameroun commémore ce moment. Vous savez, face à ce que nous traversons dans notre pays depuis la fin des élections présidentielles est assez grave. Donc, si nous pouvons surpasser cela et nous souvenir de ce que nous avons de commun, c’est très important. Ce matin, vous constatez qu’i n’ ya pas d’affluence, pas d’embouteillage parce que je suis certain que tout le monde veut prendre un temps d’arrêt pour se souvenir de ce qui est réellement important. C’est en cela que je veux aussi saluer la démarche du gouvernement, du premier ministre qui est allé vers nos frères des zones anglophones. Il leur a montré que ce qui nous uni est plus important que ce qui nous divise.

 

Stéphane

Comme le nom l’indique, cette fête renvoie à l’Unité Nationale. Même si dans le contexte actuel, c’est un peu compliqué de parler d’unité nationale. Normalement, cette fête devrait nous rappeler que nous sommes tous frères, sur l’étendue du territoire. Je veux profiter de votre micro, pour dire à nos frères qui sont en (guerre) que le Cameroun c’est un seul pays, malgré les différentes ethnies. Je regrette cette montée de tribalisme dans les réseaux sociaux. Les gens ont profité des dernières élections pour faire ressortir ça et, à mon humble avis, c’est un problème beaucoup plus important que ce qui se passe dans les régions du Nord et du Sud Ouest. Le gouvernement doit prendre des mesures fortes pour en venir à bout. Selon moi, les choses comme l’équilibre régionale ou alors le remplacement à un poste par un ressortissant du même lieu n’est pas la solution.

 

Alain

Pour moi, cette fête renvoie toujours à la souffrance. Parce qu’il est inadmissible qu’après 47 ans, nous soyons privés d’eau, d’énergie électrique. Je ne sais pas si vous résidez dans ce quartier mais, vous me voyez avec une bassine sur la tête, un jour comme celui-ci. Je parcoure des kilomètres parce que je suis à la recherche de l’eau. Je ne veux même pas alors évoquer l’énergie électrique, là bas même encore c’est pire. Que devons nous dans ce cas fêter, après 47 ans, le manque du strict nécessaire ? Alors que les gens qui ont de l’argent s’enrichissent plus et nous nous sommes de plus en plus pauvres. Non, il n’y’a pas de fête, nous pleurons plutôt notre sort.  

 

Nicole Ricci Minyem 

 

Leave a comment

L’Honorable Robert Bapooh Lipot de l’Union des populations du Cameroun affirme que, cette décision du Président de la République, démontre qu’il est…

Agenda

«November 2024»
MonTueWedThuFriSatSun
    123
45678910
11121314151617
18192021222324
252627282930 






Sunday, 05 June 2022 11:01