25/10
Christian Wangue, l’éphémère empire d’un journaliste africain « en congé »
14/10
Pratiques mafieuses au Cameroun : Mediapart remporte le procès contre Bolloré
23/09
Préparatifs Mondial 2022 : Toko Ekambi forfait pour le match Cameroun-Ouzbékistan.
21/09
La bataille d’équipementier conduit à un bashing entre Samuel Eto’o et Yannick Noah
25/07
L’Union Africaine se félicite de la reprise des exportations de céréales d’Ukraine et de Russie
21/07
Football: la FIFA condamne le Cameroun à payer plus d’un milliard de FCFA au portugais…
20/07
Affaire de mœurs: la sex tapeuse Cynthia Fiangan a passé sa première nuit en prison
19/07
Le Cameroun veut importer 400 000 tonnes de riz en 2022
19/07
Droits de l’homme: Le REDHAC vole au secours du Directeur de publication du journal Le…
19/07
L’ancien Lion indomptable Stéphane Mbia risque la prison en Espagne
19/07
Découvrez le programme du séjour du président français Emmanuel Macron au Cameroun
18/07
Les Lionnes indomptables qualifiées pour les barrages de la Coupe du monde 2023
18/07
Mea Culpa: les camerounais accepteront-ils les excuses de Gaëlle Enganamouit
18/07
Lettre ouverte/Calixthe Beyala au président Macron: «venez-vous pour adouber un homme pour la transition au…
18/07
Emmanuel Macron au Cameroun, c’est confirmé
15/07
Le président de la République nomme de nouveaux responsables au sein de l'armée
15/07
Administration territoriale: le président de la République nomme 14 nouveaux préfets et 57 sous-préfets
15/07
CAN féminine 2022: les Lionnes indomptables éliminées en quart de finale
14/07
Diplomatie: le président Emmanuel Macron annoncé au Cameroun
14/07
Match Cameroun-Nigéria: 5 raisons pour croire à la qualification des Lionnes indomptables
  • Vous êtes ici :  
  • Accueil
  • Société
  • La lutte contre le braconnage au Cameroun

Culture : la langue et la culture Kéra en débat à Yagoua.

vendredi, 01 mars 2019 09:23 Félix Swaboka.

 

La 2ème édition du forum sur la langue et la culture Kéra s’est ouverte ce jeudi 28 février 2019 à l’Ecole Normale des Instituteurs de l’Enseignement Général de Yagoua. Il était question au cours de ce forum qui s’achève le 02 mars prochain de discuter sur les stratégies de préservation et de sauvegarde du patrimoine culturel de ce peuple.

 

La ville de Yagoua  dans le département de  Mayo- Danay dans  l’Extrême -Nord du Cameroun, rythme depuis deux jours, au forum de la langue et la culture  Kéra. Peuple à cheval entre le Cameroun et le Tchad, les Kéra constituent un peuple de plus de 25. 000 âmes reparties sur l’ensemble de ces 2 pays de la sous-région Afrique centrale. Faisant partie des peuples dits « trait-d’union », les fils et filles de cette communauté se retrouvent pour la 2ème fois pour penser la sauvegarde de son patrimoine culturel face aux mouvements de l’assimilation qui rattache ce peuple à ses voisins Toupouri et Massa. 

            Dans ses mots de bienvenue, le président du comité d’organisation, Hassana Patrice invite ses frères à promouvoir la culture Kéra partout où ils se retrouvent.

            ‘’Soyons fiers d’être ce que nous sommes. Si nous ne nous valorisons pas, personne d’autre ne le fera à notre place’’, a-t-il indiqué.

            Dans la leçon inaugurale, le Professeur Ndjonka Dieudonné a mis l’accent sur la cohabitation entre Kéra et peuples voisins pour dire que les Kéra doivent se battre pour préserver leur langue. Selon lui, de nombreux termes utilisés par les Toupouri sont issus des Kéra qui sont les ascendants de ceux-ci et dont le poids est considérable dans la désignation du Wan Doré, chef supérieur commun aux Kéra et Toupouri.

            Les thèmes de réflexion qui ont suivi ont permis d’édifier l’assistance sur divers thèmes, notamment la lutte traditionnelle, qui, selon la communication de Awassadou Gomna peut-être une source importante de revenus et d’attraits des touristes si valorisée.

            ‘’La lutte traditionnelle, codifiée comme c’est le cas au Sénégal, représente une source de revenus tant pour les athlètes que pour les populations hôtes qui vont accueillir les compétitions qui seront organisées à cet effet.

            Dans ce vent de mondialisation de plus en plus accrue, la préservation et la sauvegarde de la langue, principal élément de la culture est une voie royale pour sauver la culture vouée à l’occidentalisation à outrance des cultures africaines.

  L’histoire du peuple Kéra remonte au XVe siècle avec la dernière vague des mouvements migratoires pré-barguirmiens. C’est un peuple nilotique qui, sous l’impulsion des pressions migratoires, a traversé le Chari et le Logone devant les Massa et les Musgum, pour se retrouver autour des lacs Fianga et Tikem.

Tous ces trois peuples formaient la famille tchadique sud, et c’était le deuxième mouvement migratoire après les paléo-soudanais composés des Guidar, Guiziga, Mufu, Kapsiki, Mafa et Wandala qui composaient la famille tchadique centre. Le peuple Kéra fut rejoint au XVIIe siècle à l’Est du lac Fianga par les Mousey et à l’Ouest au bord du lac Tikem par les Toupouri venus du sud sous les mouvements migratoires d’Est en Ouest des Sara, Ngambay et Laka.

 

 

 

Leave a comment

Durant cette élection présidentielle camerounaise, plus d’un milliers d’observateurs étaient présents pour évaluer le déroulement de la journée du 7 octobre 2018.…

Agenda

«January 2025»
MonTueWedThuFriSatSun
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  






Sunday, 05 June 2022 11:01