Selon Jeune Afrique, un collectif de 106 souscripteurs de quinze nationalités différentes entend déposer une plainte contre Emile Parfait Simb au parquet de Paris.
Au fur et à mesure que les jours passent, les choses semblent se compliquées davantage pour Emile Parfait Simb le PDG de Liyeplimal et de Global Investment Trading SA, une société basée au Cameroun et spécialisée dans l’investissement en cryptomonnaie. On apprend de notre confrère Jeune Afrique qu’un collectif de 106 souscripteurs de quinze nationalités différentes envisage de saisir le parquet de Paris.
«Une centaine de personnes qui ont joué les intermédiaires ou bien incité les épargnants à investir dans ce placement financier, présenté comme l’une des plus grandes arnaques à la cryptomonnaie de ces dernières années, sont poursuivies aux côtés de Simb. Ce collectif a déjà saisi les justices camerounaise, américaine et canadienne. Mais leurs avocats estiment que la justice camerounaise n’avance pas assez vite. Ils se plaignent d’avoir dû attendre deux mois avant d’obtenir une ordonnance de saisie conservatoire, ce qui a, selon eux, laissé le temps à Simb de vider ses comptes bancaires et, ainsi, d’organiser son insolvabilité. Les plaignants, qui estiment leur préjudice à 5,2 milliards de F CFA (7,94 millions d’euros), ne représenteraient qu’une partie des 300 000 souscripteurs potentiellement concernés à travers le monde», peut-on lire dans la publication de Jeune Afrique.
Emile Parfait Simb a donc à faire face à plusieurs procédures lancées contre lui dans le cadre de l’affaire Liyeplimal. Toutefois on note qu’il est aux abonnés absents. On se rappelle que le 11 mai, un mandat d’amener a été lancé contre lui au Cameroun. Le 26, il a été arrêté à Douala, puis transféré et mis en garde-à-vue à Yaoundé. Cependant, contre toute attente, il a été libéré sous caution par le parquet du Tribunal de première instance de Yaoundé, centre administratif. Une semaine après, grâce à un passeport diplomatique centrafricain, il s’est retrouvé en République Centrafricaine. Et sa famille à Dakar au Sénégal.
«Le 7 juin, comme l’avait révélé Jeune Afrique, le ministère centrafricain des Affaires étrangères a écrit à l’ambassade de Russie à Bangui pour soutenir une demande de visa au prétexte que Simb prenait part à un forum économique à Saint-Pétersbourg. Ainsi, le collectif des plaignants a-t-il perdu la trace du fondateur de Liyeplimal», rapporte le journal panafricain.
Liliane N.