Ces résultats ont été publiés le vendredi 9 août 2019.
Fini le suspense pour les candidats au concours de la gendarmerie. Ils sont disponibles et peuvent être consultés au babillard de l'entrée du Ministère de la Défense (Mindef). Ils sont aussi affichés dans les postes de commandement des dix secteurs militaires aux chefs-lieux des régions administratives. Les mêmes résultats ont été diffusés sur les ondes radio de la CRTV dans l'émission Honneur et Fidélité le samedi 10 août 2019. C’est ce qu’annonce Joseph Beti Assomo le Ministre délégué à la présidence chargé de la Défense, dans un communiqué qu’il a signé.
Dans son communiqué, Joseph Beti Assomo fait savoir que les admis sont attendus dans leurs centres d'instruction respectifs. Leur formation débute le lundi 26 août 2019 à 07h 30 minutes. Ils devront se présenter munir de leurs pièces d'identité, d'un seau, d'une machette et d'une trousse complète de toilette.
Dans ce même communiqué, on apprend que le choix des candidats admis au concours de la gendarmerie s’est fait sur la base de la rigueur, en tenant compte des performances intellectuelles, physiques et médicales des postulants. Aussi Joseph Beti Assomo les informe que la discipline sera rigoureuse durant toute la période de leur formation.
Sur l’importance de ce concours, Beti Assomo écrit «il importe de relever que le Chef de l'Etat, chef des Forces armées, offre ainsi l'occasion à près de 8.000 jeunes Camerounais de s'engager dans la carrière des armes. En outre, cette mesure participe de la lutte permanente contre le chômage des jeunes».
Il faut préciser que ce concours de la gendarmerie concernait le recrutement de 520 élèves sous-officiers de gendarmerie, option service général, 30 élèves sous-officiers de gendarmerie, option santé militaire, 2400 élèves gendarmes, 400 élèves sous-officiers des armées, option service général, 40 élèves sous-officiers des armées, option santé militaire, 4.720 soldats du service général et 200 soldats musiciens.
Liliane N.