La commune de Garoua 1er croupit sous le poids d’une dette et d’arriérés de salaires pour le personnel.
La commune d’arrondissement de Garoua 1er dans le département de la Bénoué dans la région du Nord-Cameroun est épongée depuis quelques mois à la dette de plus de centaines de millions de F Cfa sous laquelle cette commune croupit s’avère comme une nécessité aux yeux de tous les conseillers municipaux.
« On ne peut prétendre engager de véritables projets de développement tant que notre commune est endettée et nos employés croupissent sous le poids d’une énorme dette et d’arriérés de salaires de deux mois », confie un conseiller de la commune de Garoua 1er, joint au téléphone par le reporter d’Agence Cameroun presse.
Les agents de la commune de Garoua 1er, réclament le paiement de deux mois d’arriérés de salaires. En effet, expliquent les employés aux abois, depuis plusieurs mois, les salaires dans cette commune de Garoua 1er sont payés quasiment au lance-pierre ; généralement au sortir de mouvements d’humeur, soutiennent les agents.
Le maire de cette commune, mettent les difficultés financières que rencontre le Cameroun des retards observés dans le paiement des salaires de ses employés. « Nous attendons que nos salaires soient réglés. Nous ne pourrons plus continuer de travailler dans cette situation précaire que nous traversons depuis des mois » s’indigne un personnel de la commune.
En effet, de nombreux problèmes auxquels font face a aujourd’hui cette collectivité territoriale décentralisée sont en parti dus aux activités illicites des agents véreux qui ont pignon sur rue pendant les recouvrements des taxes et recettes communaux.
De réseaux de faux agents ont eu la fine astuce de se renflouer les poches à travers de faux reçus fabriqués, souvent avec la complicité ou la bénédiction de certains membres de l’exécutif communal. Combattre cette pratique, permettra à la commune de retrouver une santé financière. Dans les projets de la commune.