C’est ce qui ressort des études conjointement menées par le ministère de la Santé publique (Minsanté) et l’Organisation mondiale de la santé (Oms).
La célébration de la Fête de la Jeunesse du 11 février 2019 s’est présentée comme une occasion idoine pour sensibiliser les jeunes camerounais sur les méfaits liés à la consommation du tabac. La Coalition camerounaise contre le tabac (C3T) s’est rendue dans le département de l’Océan pour parler aux jeunes. On retient que pour une tranche d’âge comprise entre 13 et 15 ans, 31,2% d’enfants ont déjà eu une expérience avec la cigarette. Et 300 000 camerounais consomment de façon régulière le tabac.
C’est donc au Lycée bilingue de Niété que la C3T a tenu des causeries éducatives et des concertations tripartites. Durant les échanges, la Coalition a fait remarquer qu’en Afrique, environ 77 millions d’adultes fument. Et du fait que l’industrie du tabac est autorisée à fonctionner sans réglementation, il est attendu que le nombre de fumeurs augmente de plus de sept fois au cours du siècle.
Pour le Dr Hélène Flore Ndembiyembe la présidente du C3T il est question que le Cameroun devienne un pays sans tabac. Pour elle cela va contribuer à la réduction des maladies évitables. « Nous sommes disposés à apporter notre assistance technique à tous les responsables d’établissements qui manifesteront leur volonté à lutter contre le tabagisme en milieu jeune et scolaire », a-t-elle ajouté.
La C3T révèle que selon les experts de santé, le tabagisme est la plus importante cause de décès dans le monde. Soit 6 millions de décès par an. Au Cameroun, selon les résultats de l’enquête mondiale sur le tabagisme chez les adultes menées en 2013 par l’Institut national des statistiques en collaboration avec l’Organisation mondiale de la santé, résultats rendus publics au mois de janvier, près de 1,1 million d’adultes, soit 8,9% de la population, utilisent des produits du tabac et 6 720 000 personnes sont exposées à la fumée secondaire du tabac dans tous les lieux publics.
La C3T s’est donc donné comme missions : d’assurer la vigilance pour la mise en œuvre de la Convention Cadre de L'OMS pour la Lutte Anti Tabac au Cameroun, Contribuer à la protection des populations camerounaises contre les méfaits du Tabac ; Développer et renforcer les capacités en matière de contrôle des activités de l'industrie du tabac ; Développer et renforcer les capacités d'abstinence face au Tabac. Pour accomplir sa mission, la Coalition dirigée par Flore Ndembiyembe a recours à divers types d'actions qui se résument en une stratégie d'information, de formation, de sensibilisation et de plaidoyer.
Liliane N.