Les cars desservant cette localité viennent de cesser toute activité
Vers 11 h ce mardi 29 janvier 2019 nous rapporte une source au sein de l’Association des Chauffeurs et Chargeurs de Soa (l’ACCS), au niveau de la total Ngousso, deux cars de transport de cette ligne ont été violemment interpellés par des éléments de la Communauté urbaine de Yaoundé (Cuy) accompagnés d’autres des forces de l’ordre.
Les deux véhicules qui s’étaient stationnés là pour faire descendre des passagers, nous rapporte notre source. Ceux restés à bord de ces derniers se rendant pour leur part à Soa ont été contraints à descendre et les véhicules ont été amenés par les soins des agents de la CUY à la fourrière municipale.
Du bref entretien à nous accordé par le président de ladite association par ailleurs président du Syndicat National des Chauffeurs de Transport Péri-urbain et Rural du Cameroun (SYNCTRAPURCAM) et Président par intérim de la Confédération Syndicale des Travailleurs du Cameroun (CSTC), monsieur Prosper Essomba, il ressort qu’il lui a été demandé et ce sans aucune explication, une somme de 300.000 FCFA par car soit 600.000 FCFA pour libérer les deux véhicules.
C’est de cette exigence teintée de mépris, nous dit-il, que la décision de cesser toute activité a été prise de commun accord avec ses pairs. A l'instant où nous publions, il vient d'être conduit à la police Judiciaire.
Nous y reviendrons…