Les médecins fonctionnaires du Cameroun viennent de saisir le Chef de l’Etat, Paul Biya à travers une correspondance. Dans leur note épistolaire publiée ce mardi, 28 juillet par nos confrères du journal Le Jour, ils dénoncent l’amputation de la prime de 2 400 FCFA dont ils jouissaient et réclament dans la foulée, la revalorisation des salaires.
Voilà une pilule qui semble très amère et difficile à avaler par les médecins fonctionnaires camerounais. Dans leurs bulletins de solde, ils disent être surpris de constater sans information préalable, l’amputation de 2 400 FCFA, une prime dont ils bénéficiaient par le passé. Un fait qu’il dénoncent tout en attirant l’attention de la plus haute autorité de la République, d’où la lettre adressée au Président Paul Biya. « Alors que nous sommes encore plongés dans la bataille contre la Covid-19 dans laquelle plusieurs de nos confrères ont perdu la vie, nous sommes stupéfaits par le moment choisi pour nous ponctionner notre salaire qui est l’un des plus faibles comparé aux autres pays africains de même niveau économique ». En clair, les médecins fonctionnaires revendiquent la restitution du montant emputé.
L’occasion faisant le laron, ces praticiens de la médecine moderne réclament aussi une revalorisation salariale. Revalorisation qui devrait être selon eux, « à la hauteur de nos longues années d’étude, de la complexité de notre mission et des efforts parfois surhumains que nous réalisons pour tenir bon face à cette crise sanitaire sans précédent ».
Les professionnels de la santé attirent l’attention du Président sur le fait que leur traitement est l’un des plus faibles par rapport à ceux des pays au niveau de développement comparable. Ils indiquent par ailleurs que depuis le déclenchement de la pandémie de Covid-19, plusieurs pays du monde ont procédé à une revalorisation salariale pour encourager les professionnels de santé.
Les médecins fonctionnaires se demandent « pourquoi le Cameroun s’illustre plutôt par la persécution et la faible considération des soldats de la Santé ? ». De sources officielles, un médecin généraliste en début de carrière est classé en catégorie A2 indice 650 gagne 247 704 FCFA. Les médecins spécialistes quant à eux en fin de carrière perçoivent 250 000 FCFA de salaire.
Innocent D H