La circulation a été énormément perturbée pendant plusieurs heures ce samedi 17 novembre 2018 à l’entrée est de la ville de Douala, à cause d’un grave accident de la circulation.
«Une maman qui traversait la route au niveau de carrefour Elf a aperçu le camion qui roulait à vive allure. Elle a fait marche arrière. Le chauffeur du Camion en voulant donc esquiver la femme, a fait une sortie de route, roulant au passage sur une femme et sa fille et sur d’autres personnes qui allaient sur des motos. Sur le coup, la police a compté cinq morts, Mais, on dit que deux des blessés transportés à l’hôpital ont aussi rendu l’âme», raconte un témoin.
Selon plusieurs sources contactées par l’Agence Cameroun Presse, le chauffeur de ce camion de sable qui partait de la ville de Douala vers la ville de Yaoundé avait déjà tué deux autres personnes à Bonadiwoto, dans le deuxième arrondissement de Douala, à proximité de l’aéroport international.
Ayant constaté la mort des deux victimes, dont «les corps ont été déchiquetés par ce camion de dix roues», le conducteur qui craignait peut-être des représailles a opté pour la fuite pour se soustraire à la furie de la population. Dans sa fuite, le chauffeur ne s’est par rendu à la brigade de gendarmerie de l’aéroport située à un jet de pierre du lieu de l’accident, et a continué vers la sortie de la ville qui mène à Yaoundé, la capitale.
Roulant à vive allure, ce dernier aurait perdu le contrôle de son véhicule, heurtant encore mortellement sept autres personnes qui ont également rendu l’âme sur place, au carrefour baptisé Nelson Mandela au quartier Elf à Douala. Pendant que les corps ont été acheminés dans une morgue de la place en attendant leur identification, la police a ouvert une enquête.
Il faut dire que les accidents mortels sont régulièrement enregistrés sur cet axe depuis l’élargissement de la pénétrante Est de la ville de Douala, avec une signalisation non comprise par certains usagers.
Des chiffres qui font peur
2017 a battu tous les records de l’histoire des morts sur les routes nationales au Cameroun. Plus de 1000 personnes ont perdues leur vie suite aux accidents de la circulation. Au seul mois d’août, selon les chiffres de la gendarmerie nationale, 116 Camerounais ont été tués. On cite par exemple, dans la région du centre, un accident survenu à Obala aux obsèques de Mgr Bala, le 2 août, tuant un adjudant de gendarmerie ; à l’Ouest du pays dans la nuit du 4 au 5, un autre a été observé à Bandjoun, lieu-dit Mbo’o faisant 4 morts.
Dans la région du Centre, 13 Camerounais laissaient leur vie sur le carreau à l’axe Yaoundé-Bafoussam plus précisément à Nkometou, localité située dans la périphérie de Yaoundé. Dans la région du Sud-Ouest, le 19 août à Muyuka, le ciel est tombé sur plusieurs familles à l’occasion d’un grave accident ayant causé la mort de 20 personnes.
Au lendemain de ce drame, ce sont 4 individus à bord d’un taxi stationné dans une station-service qui ont été écrasés par un camion transportant la ferraille. Le 26 août au village Benjanga Bomono à quelques kilomètres de Douala, c’est une douzaine de Camerounais qui mourraient en plus des blessés à la faveur d’une collision entre un bus de transport en commun et un camion.
Otric N.