Cette réunion aura lieu à Yaoundé. Elle se tiendra du 10 septembre du 11 septembre 2018.La non-convocation des assises annuelles des gouverneurs faisait déjà problème même au plus haut sommet de l’Etat. Rappelons que chaque année, sur convocation du ministre en charge de l’Administration territoriale, les patrons des dix régions du Cameroun se retrouvent à deux reprises. Les premières assises sont souvent programmées à la fin du mois de juin, au plus tard en juillet. Et les deuxièmes se tiennent en décembre.
Seulement depuis l’arrivée d’Atanga Nji à la tête de ce département ministériel, les gouverneurs ne se sont pas retrouvés. Un fait difficile à accepter surtout quand on sait que le Cameroun prépare le plus grand rendez-vous de son histoire, l’élection présidentielle prévue le 7 octobre 2018. Une source du journal L’œil du Sahel qui s’exprime sous anonymat dans sa parution du 5 septembre 2018, indique que c’est finalement sur instruction de la Présidence de la république que Paul Atanga Nji à envoyer aux gouverneurs la convocation relative à leur première réunion comptant pour l’année en cours. D’après cette même source, le sommet de l’Etat a demandé que cette rencontre ait lieu avant l’élection présidentielle.
On s’attend tout naturellement que les sujets de discussion lors de ces assises portent entre autres sur les questions sécuritaires en rapport avec le scrutin du 7 octobre.