L'initiative de l'autorité administrative de l'arrondissement d'Abong Mbang, Élie Rodrigue Fouda Ngamboe, connaît une adhésion toute azimutes auprès des populations.
''Au terme de ce cross cohésion, nous sommes bien évidemment épuisé physiquement, mais bien évidemment ragaillardi d'avoir bravé en se surpassant 10 kilomètres ensemble, populations et Forces de Défense et de sécurité, ceci à l'image symbolique de nos dix (10)Régions'' exprime l'administrateur civil, Élie Rodrigue Fouda Ngamboé. Après l'organisation d'un méga cross le vendredi 10 août dernier, dans le cadre du ''Plan Gouvernemental d'assistance Humanitaire'' où la mobilisation était celui des grands jours. Pour le colonel Paul Issiakou, commandant le centre d'entraînement et d'aguerrissement en zone forestière ( Ceaf ) de Moutchebou : ''Nous pensons avoir contribué à la consolidation du lien sacro-saint armée-nation ciment du concept de défense populaire Camerounais''.
L'Arrondissement d'Abong Mbang étant le 1er Arrondissement du Cameroun d'après l'ordre alphabétique de l'organisation administrative du Cameroun. Il se veut d'être avec les autres circonscriptions administratives, être classé au 1er rang de par ordre du mérite dans l'expression et le vécu de l'intégration nationale, le vivre ensemble, l'unité dans la diversité linguistique et culturelle de notre pays le Cameroun'' dixit l'administrateur civil Élie Rodrigue Fouda Ngamboe. Par un message fort sympathique de soutien... La participation à la collecte volontaire des populations et forces vives au cross cohésion implémenté par le Gouvernement, sous l'égide de Son Excellence Paul BIYA, Président de la République du Cameroun. Le vendredi 19 octobre 2018, près de 700 participants de toutes les couches sociales ont manifesté leur adhésion au cross cohésion. La course sur une distance de 10 kilomètres représentant les 10 Régions du Cameroun. Dans cette unité administrative du Haut Nyong, le cross cohésion est devenu un traditionnel rendez-vous sportif qui réunit les populations civiles et celles militaires depuis la prise de commandement du sous-préfet, Elie Rodrigue Fouda NGAMBOE à Abong Mbang, Chef lieu du Département du Haut Nyong à l'Est.
Un cross cohésion qui intervient à point nommé avec la présence de la 32 promotion avec une cohorte de près de 350 éléments en formation au Centre d'entraînement et d'aguerrissement en zone forestière ( Ceaf) de Moutchebou. L'organisation d'un cross cohésion, soutien au plan humanitaire d'urgence du gouvernement, le retour total de la paix et la reconstruction du tissu social dans nos régions du nord ouest et du Sud Ouest.
‹‹ Considérant le contexte actuel dans notre pays, c'est notre façon de lancer ensemble, Forces de Défense et de sécurité et Civils, notre adhésion et collecte volontaire de fonds au Plan humanitaire d'urgence implémenté par le Gouvernement de la République... ›› indique l'autorité de Caen. Avant de renchérir en disant: «Nos pensées vont bien évidemment à l'endroit de nos compatriotes des Régions du Sud Ouest et du Nord Ouest endeuillés, déplacés et victimes des exactions de toutes sortes du fait de la crise socio-securitaire qui perdure malheureusement dans cette partie du territoire national. Nous leur rassurons de notre soutien fraternel et républicain. Nous leur portons à travers ce cross cohésion, un message de paix et d'espoir.» témoin le sous-préfet d'abong Mbang.
Cela permet de rassurer qu'ensemble, les camerounais sont capables de vaincre toutes adversités, ramener et préserver la paix partout dans les Régions du Sud Ouest et du Nord Ouest, avec juste un peu de sacrifice des ego et de valorisation de l'intérêt général, l'interet supérieur de la Nation.
Comme l'indique le magistrat municipal d'Abong Mbang, Charmant Oyal, dans l'un de ces extraits «Nous sommes confiant à un retour très proche de la Paix dans nos Régions du Sud Ouest et du Nord Ouest ».
Bossis Ebo'o, à Abong Mbang