25/10
Christian Wangue, l’éphémère empire d’un journaliste africain « en congé »
14/10
Pratiques mafieuses au Cameroun : Mediapart remporte le procès contre Bolloré
23/09
Préparatifs Mondial 2022 : Toko Ekambi forfait pour le match Cameroun-Ouzbékistan.
21/09
La bataille d’équipementier conduit à un bashing entre Samuel Eto’o et Yannick Noah
25/07
L’Union Africaine se félicite de la reprise des exportations de céréales d’Ukraine et de Russie
21/07
Football: la FIFA condamne le Cameroun à payer plus d’un milliard de FCFA au portugais…
20/07
Affaire de mœurs: la sex tapeuse Cynthia Fiangan a passé sa première nuit en prison
19/07
Le Cameroun veut importer 400 000 tonnes de riz en 2022
19/07
Droits de l’homme: Le REDHAC vole au secours du Directeur de publication du journal Le…
19/07
L’ancien Lion indomptable Stéphane Mbia risque la prison en Espagne
19/07
Découvrez le programme du séjour du président français Emmanuel Macron au Cameroun
18/07
Les Lionnes indomptables qualifiées pour les barrages de la Coupe du monde 2023
18/07
Mea Culpa: les camerounais accepteront-ils les excuses de Gaëlle Enganamouit
18/07
Lettre ouverte/Calixthe Beyala au président Macron: «venez-vous pour adouber un homme pour la transition au…
18/07
Emmanuel Macron au Cameroun, c’est confirmé
15/07
Le président de la République nomme de nouveaux responsables au sein de l'armée
15/07
Administration territoriale: le président de la République nomme 14 nouveaux préfets et 57 sous-préfets
15/07
CAN féminine 2022: les Lionnes indomptables éliminées en quart de finale
14/07
Diplomatie: le président Emmanuel Macron annoncé au Cameroun
14/07
Match Cameroun-Nigéria: 5 raisons pour croire à la qualification des Lionnes indomptables
  • Vous êtes ici :  
  • Accueil
  • Société
  • Faits divers
  • Vol d’enfant à Laquintinie de Douala : En écoutant l’histoire du couple Ngongang, on est tenté de répondre par l’affirmative

Vol d’enfant à Laquintinie de Douala : En écoutant l’histoire du couple Ngongang, on est tenté de répondre par l’affirmative

jeudi, 12 décembre 2019 15:44 Nicole Ricci Minyem

 

Un récit délivré par David Eboutou, éveilleur de conscience. 

 

« Monsieur Ngongang réclame son véritable enfant à l’hôpital Laquintinie de Douala. Arrivé mardi soir en compagnie de son épouse déjà en travail au sein de cette institution hospitalière pour attendre l’accouchement, cette dernière ne tardera pas à mettre au monde, un magnifique enfant que les infirmières s’empresseront d’ailleurs de venir lui présenter.

C’est donc tout ému qu’il prendra son enfant dans ses bras et se mettra à le couvrir de caresses avant que les mêmes infirmières ne reviennent reprendre le nourrisson pour le ramener en salle de soins, tout en invitant le nouveau papa à partir acheter quelques médicaments pour nouveau-né en pharmacie.

Moins de vingt minutes plus tard, Monsieur Ngongang rentre à l’hôpital et c’est là où, coup de théâtre, une infirmière lui annonce que son bébé qu’il venait de tenir dans ses bras est décédé derrière lui.

Il n’en revient pas. Il demande néanmoins à voir son gosse et là, on lui amène un nouveau né totalement différent de celui qu’il venait de tenir dans ses bras. On lui dit que cet enfant mort et qui n’a rien à voir physiquement avec celui qu’il venait de tenir dans ses bras est le sien.

Dans sa colère, il exige des tests qu’on lui refuse et sent que son enfant vient d’être échangé contre quoi ou contre qui ? Bref, le pauvre reste désemparé. Il ne sait à quel saint se vouer. Contactée, la hiérarchie de l’hôpital dit comprendre la situation de Sieur Ngongang qui est certainement dans l’émotion et assure que cette épreuve lui passera très bientôt.

Pourtant, à voir monsieur Ngongang, il semble très certain que le corps qu’on lui a présenté n’a rien à voir avec l’enfant qu’on lui a d’abord montré comme étant le sien et qu’il a tenu dans ses bras. Dans ce méli-mélo, on ne sait plus à qui faire confiance, ou croire… ».

Une histoire qui rejoint cette autre, mais avec une fin plus heureuse

C’est celle de cette jeune femme qui venait à peine de donner naissance à un beau garçon. Alors qu’elle se remettait des blessures causées par le poids du bébé et parce que le garde malade était absent, elle s’est rendue aux toilettes. En revenant dans la chambre, elle trouve une femme avec son bébé. Une discussion naît, parce que cette dernière n’appartient pas au corps médical et n’est la parente d’aucune autre femme dans la salle.

La fébrilité qui apparaît alors qu’on lui pose des questions, le fait qu’elle est entrée dans la salle, en disant aux autres patientes qu’elle est la grand-mère du bébé met la puce à l’oreille de la maman qui, sans avertir, tombe sur celle qui avait « certainement » prévu de voler le bébé. Une violente bagarre survient et, il a fallu plusieurs interventions avant que la maman ne veuille laisser entre les mains des autorités policières, celle qui voulait s’en aller avec le fruit de ses entrailles.  

Ces histoires ne sont qu’un faible échantillon de toutes celles qui, au quotidien, viennent remettre à la lumière du jour, la problématique de la disparition des enfants dans les hôpitaux. Pas un mois ne passe, sans qu’on entende ce type de scandale. Une parturiente qui, après avoir donné naissance à son bébé, ne le retrouve plus, ou alors, rentre chez elle avec un mort né entre les bras.

Dans de nombreuses familles, des mesures sont prises afin que ces moments de bonheur ne se transforment point en cauchemar. La maman est accompagnée par un parent ou un proche. Malheureusement, cela ne semble pas toujours porter les fruits escomptés et, pour le couple Ngongang, peut être qu’une enquête va permettre de faire la lumière et qu’ils pourront retrouver leur bébé.

 

Nicole Ricci Minyem

 

Leave a comment

Une correspondance signée le 24 mars dernier du ministre d’Etat, secrétaire général de la présidence de la République donne l’accord au ministre…

Agenda

«January 2025»
MonTueWedThuFriSatSun
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  






Sunday, 05 June 2022 11:01