La facture du mois d’Avril qui est arrivé dans le domicile de Mr E. Sylvain est tout simplement grotesque. Alors que le couple est habitué à consommer l’énergie électrique à hauteur de 7.000 fcfa le mois, quelle ne fût pas leur surprise quand ils ont lu le montant affiché sur la facture du mois : 1 milliard 570 millions de fcfa.
Les surfacturations sont de plus en plus régulier à Eneo ces dernières années. Le principal fournisseur de l’énergie électrique au Cameroun profite de sa situation de monopole pour en faire voir de toutes les couleurs aux citoyens camerounais. On avait entendu parler de plusieurs accusations de surfacturation dans différentes agences de tout le pays. Mais ce mois d’Avril nous a montré jusqu’où pouvait aller cette entreprise dans ses actes de mercenariat. Du banditisme organisé. Un système mis en place pur se faire le maximum d’argent possible.
La victime qui a permis de dévoiler la mafia, tout au moins en présentant sa facture reçu ce mois de l’agence Eneo de BIYEM ASSI, dans l’arrondissement de Yaoundé 6e. Comme on peut le voir sur l’image de sa facture ci-dessus, Mr E. Sylvain est un abonné régulier qui paye régulièrement ses factures. Ce d’autant plus qu’il n’a qu’un impayé d’un mois d’un montant de 7.810 fcfa. Ce qui en dit long sur le type de ménage et sur la moyenne de consommation que peut avoir ce ménage. Il est évident que sa consommation mensuelle ne dépasse aucunement le plafond de 10.000 fcfa. Comment a-t-on pu atteindre 1 milliard 570 millions 723 mille 752 fcfa de facturation mensuelle pour un ménage de cette taille. De plus, cette facture reçue le 12 avril, il devait la payer avant le 22 avril 2020. De quoi tuer de stresse et d’incompréhension ce chef de famille.
Sur les réseaux sociaux, au vu de la publication de la facture de ce ménage, les discussions vont dans tous les sens. Mais dans la grande majorité les langues se délient pour donner de se rendre compte qu’il s’agit d’une stratégie bien huilée dans les réseaux de la société de distribution d’électricité du Cameroun.
« Djon Souhe Souhe : Cette société de Bandits. Elle ne fait RIEN pour satisfaire les clients. Ça commence à être de trop. Nous recevons deux factures en un mois. Incroyable... Leurs machines ont CERTAINEMENT attrapé le CORONAVIRUS »
« Brice Kevin Nana : Lorsque tu te rends chez eux ils te demandent encore 5000f pour une requête... Cette société commence à déranger sérieusement. »
Dans la foulée, cet autre client ENEO fait un autre témoignage « Voici pour moi 381.613 fcfa j'ai demandé au gars si j'ai le pressing chez moi depuis que j'ai déposé une requête rien et apparemment sa deviens récurrent chez ENEO vivement qu'ils trouvent une solution à ce problème de surfacturation ». En attendant c’est le petit peuple qui broie du noir.
Stéphane NZESSEU