Les autorités font le constat selon lequel, les conducteurs de moto continuent de circuler en plein centre-ville.
Le 07 novembre 2019, Naséri Paul Bea le Gouverneur de la région du Centre a tenu une réunion avec les représentants des organisations syndicales et associations de motos-taxis, les autorités administratives et municipales, ainsi que les Forces de maintien de l'ordre. Au cours de cette réunion qui portait sur la régulation du secteur des motos-taxis, il a été noté que les engins à deux roues, continuaient de rouler en plein centre-ville de la capitale. Pourtant depuis le 12 janvier 2012, un arrêté conjointement signé par le Préfet du Mfoundi et le Délégué du gouvernement auprès de la Communauté urbaine de Yaoundé leur interdit l’accès à cet espace. Il convient de préciser que ledit arrêté encadre même leur circulation.
Le constat ayant donc été fait que c’est en toute impunité, que les motos-taxis continuent de circuler sur les axes qui leur sont interdits, il a été convenu lors de la réunion susmentionnée, que la répression est nécessaire. La date du mardi 12 novembre 2019 a été arrêtée comme étant le début de cette phase de répression. Intervenant sur les antennes du Poste national hier, le Gouverneur de la région du Centre, l’a une fois de plus indiqué. Les organisations syndicales de motos-taxis de leur côté, doivent également mobiliser leurs membres. Ferdinand Fongang, en sa qualité de président du Groupement des associations et syndicats des motos-taxis du Cameroun a précisé que la sensibilisation est faite depuis fort longtemps.
A titre de rappel, selon le plan de circulation dressé par les autorités, les motos-taxis doivent éviter les axes suivants : Place d’Awae (Carrefour Mvog-Mbi, Carrefour Olezoa), le Boulevard de la réunification (Place de Melen, Carrefour Emia), Place Elig-effa (Gare routière de Yaoundé-Ouest, Messa), Place de droits de l’homme (Sous-préfecture de Tsinga, Roind-point Bastos, Carrefour Bastos), Place Tongolo (Carrefour Etoudi, Hôpital général, Hôpital gynéco obstétrique), Stade Omnisport (Quartier Mfandena, Carrefour Olibiya, Carrefour Coron).
Et pour les voies principales interdites, il y a Yaoundé I (Route Emana-Messa assi-Olembe ; Route Marché Etoudi-Hôpital général, Rue Noa Tsogo, Rue manguier); Yaoundé II (Boulevard Jean Paul II, Route du Mont Febe-Ambassade de Grèce, Rond-point Febe, Rue Flamenco, Rue Nana Tchokonté-Marché Mokolo-Madagascar).
Liliane N.