Le drame s’est déroulé ce lundi, aux environs de 22h, selon des confrères de la Crtv Ouest et autres médias locaux
Précédé par une inondation causée par les pluies torrentielles de ces derniers jours, l’effondrement ayant entraîné la destruction des maisons et le décès des habitants de ce lieu sinistré, parmi lesquelles des femmes enceintes, a eu lieu au quartier Gouache Bamoungoum. Mis au courant, le gouverneur et toutes les autres autorités administratives sont descendus sur le terrain, afin de mesurer l’ampleur des dégâts et faciliter le transfert des blessés vers les centres hospitaliers, pour une prise en charge immédiate.
Selon les informations relayées par nos confrères de Crtv Ouest, les recherches se poursuivent. Mis au courant du drame, les habitants venus des autres coins de la ville ont tenu à prête main forte. Ils se tiennent aux côtés des forces de maintien de l’ordre car, il est question de sortir des décombres, les autres victimes qui pourraient encore être sauvés, même si le site est difficilement accessible pour les engins qui essayent toutefois de déblayer le terrain afin de faciliter les fouilles.
Au-delà des pertes en vies humaines, les pertes matérielles se chiffrent à des millions de FCFA. Aucune maison (onze au total), n’a pu résister à l’avalanche de la boue, qui a tout détruit sur son passage. Toutes, ou presque ont été engloutie et même les plantations n’ont pas été épargnées, sans parler du bétail et autres petits commerces. Un bilan, bien que provisoire qui laisse entrevoir l’ampleur du sinistre.
Lieu peu propice à la construction
Pas du tout, laissent entendre d’autres confrères qui travaillent dans le chef lieu de la région de l’Ouest : « On ne peut pas ici parler d’un non respect de loi. Toutes les maisons qui ont été détruites la nuit dernière existent là depuis des années. Certes, le lieu est accidenté mais, les pluies tombent chaque année et jamais, nous n’avons connu cela. Jamais et ce sont des images effroyables qui peuvent difficilement s’effacer de la mémoire… ».
Un bilan qui va s’alourdir
C’est ce que pense Eric, un confrère travaillant dans un hebdomadaire régional : « Je viens d’assister à la sortie d’une femme enceinte. Mon Dieu c’est terrible. Je crois que c’est le 8ème corps qu’on a trouvé. Vous savez, c’est lundi et les gens sortent d’un week-end. Certainement, ils ont dormi tôt, surtout que la pluie tombait à verse…Peut être que s’ils avaient été éveillés, peut être que si l’accident était survenu pendant le week end, on aurait eu moins de morts. Je puis vous dire que le bilan est macabre, parce qu’à la fin, on risque avoir au moins cinquante morts et des centaines de victimes. Les fouilles vont durer pendant plusieurs jours… ».
Nicole Ricci Minyem