C’est l’une des mesures arrêtées hier 5 mars 2020 au Conseil de cabinet, qui a eu lieu à Yaoundé.
La question de la lutte contre les violences en milieu scolaires a été longuement débattue au Conseil de cabinet. Ayant chacun dressé un état des lieux des secteurs dont ils ont la charge, les Ministres des Enseignements secondaires, de l’Education de base et de l’Enseignement supérieur ont convenu avec les autres membres du gouvernement, de la nécessité d’une coalition des efforts pour faire face et éliminer ce phénomène qui bat son plein depuis un temps au Cameroun.
Joseph Dion Ngute a recommandé la fouille systématique des élèves et des cartables en leur possession, l’installation des vidéo de surveillance dans les établissements scolaires. Il a demandé aux Ministres suscités de veiller à la sécurisation physique des établissements scolaires et universitaires.
Par ailleurs, le chef du gouvernement à en outre demandé à Laurent Esso le Ministre de la Justice d'élaborer un guide pratique sur la qualification pénale assignable à chaque type de violence possible en milieu scolaire. Il a également prescrit aux Ministres en charge du secteur éducatif et de la promotion de la famille, d'organiser des campagnes de sensibilisation des associations des parents d'élèves sur la nécessité d'accompagner les efforts des pouvoirs publics en matière de lutte contre toutes les formes de violence en milieu scolaire.
Le Pr Etoundi Ngoa du Ministère de l’Education de base a indiqué que son département ministériel comme les autres s’attèlent à lutter contre ce phénomène. Il a indiqué qu’une semaine ne se passe pas sans que son département ne reçoive une seule plainte ou alors des dénonciations, qui nécessitent une investigation avant la prise d’une décision.
Le Pr Jacques Fame Ndongo Ministre d’Etat, Ministre de l’Enseignement supérieur a indiqué qu’en dehors des Universités de Bamenda et de Buea qui subissent la crise anglophone, le niveau de violences dans les autres demeure marginal. Il a toutefois demandé que l'accent doit être mis sur la sensibilisation, l'éducation, ainsi que sur les valeurs morales, éducatives, culturelles et comportementales.
Nalova Lyonga le Ministre des Enseignements secondaires a indiqué qu’il faut à tout prix sécuriser les établissements en se servant de ce que la technologie peut offrir.
Liliane N.