Le Pr. Laurent Serge Etoundi Ngoa, Ministre de l'Education de base indique que de concert avec les parents d’élèves et les partenaires au développement, des mesures indicatives ont été retenues, pour faire face à la pandémie du Coronavirus.
A tous les niveaux de l’enseignement, qu’on soit au supérieur ou à l’éducation de base, la rentrée scolaire du 01er juin 2020, passe pour être une rentrée à beaucoup d’équations. Les autorités en charge du secteur éducatif tente bien que mal de rassurer les parents. C’est dans ce sens que le Pr Laurent Serge Etoundi Ngoa, Ministre de l'Education de base (Minedub) a accordé un entretien à Cameroon tribune quotidien à capitaux publics, pour parler des attentes de son département ministériel et des mesures qui doivent être de mise dès lundi prochain.
Pour ce qui est des attentes, le Ministère de l‘Education de base s’attend à recevoir dans ses différentes écoles, un demi-million d’élèves. En ce qui concerne les mesures adoptées, le Pr Laurent Serge Etoundi Ngoa indique en avoir arrêtées avec les parents et les partenaires au développement.
« Nous attendons environ un demi-million d'élèves, soit exactement 497 500. Globalement, nous avons essayé, en accord avec les parents d'élèves, les partenaires au développement, de prendre les mesures indicatives qui nous ont été prescrites à savoir les cache-nez, même si on a demandé aux parents de le faire. Les associations de parents d'élèves le font naturellement sans se faire tirer l'oreille », a-t-il déclaré.
Au cours de son entretien avec Cameroon tribune, le Minedub a énuméré les différentes actions posées par les collectivités territoriales décentralisées, les partenaires au développement, pour permettre aux élèves attendus lundi prochain de se retrouver dans un milieu sain.
« Nous apprécions le concours des collectivités territoriales décentralisées qui s'occupent depuis plus d'une semaine, des opérations de désinfection. Nous apprécions également tous les groupes sociaux au Cameroun qui apportent une aide à notre communauté. En dehors des actions propres menées par le ministère à travers son budget, nous voulons apprécier l’apport de nos partenaires au développement comme l'UNICEF et l’UNESCO dont les convois en termes de structures lave-mains, gels hydro alcooliques, cache-nez qui vont partir dans six régions dès demain après-midi (aujourd'hui, Ndlr). »
La désinfection des écoles dans les quatre autres régions que sont le Centre, le Sud, l'Ouest et le Littoral. Les six autres étant déjà couvertes, non seulement par le matériel donné, mais aussi par l'opération de désinfection. Tout cela est fait par les services de nos partenaires que nous saluons. Globalement, nous nous disons prêts, sauf condition urgente, parce qu'une pandémie peut changer du jour au lendemain. Nous faisons le maximum pour que les enfants rentrent à l’école ».
Liliane N.