Pourtant, la phase finale du recrutement est déjà passée.
C’est depuis le 31 juillet 2019 que la liste des candidats retenus, dans le cadre du recrutement spécial des 2000 enseignants titulaires du Doctorat Phd, devait être connue. La phase finale du processus gérée par le Conseil consultatif de recrutement des assistants s’est achevée. D’après la planification annoncée, les candidats retenus devaient prendre service le 1er octobre dernier. Cependant, rien ne s’est passé dans ce sens. Ni les enseignants ayant déposé leur dossier, ni l’opinion nationale n’est située sur les résultats. On continue d’attendre.
Approché par le quotidien Mutations, Jean Paul Mbia le chef de la cellule de Communication du Ministère de l’Enseignement supérieure (Minesup) indique que tous les contours normatifs du processus de recrutement ne sont pas encore achevés. Il faut préciser que ledit recrutement est rendu à sa première vague, au cours de laquelle 1000 titulaires de Doctorat doivent être retenus. Il y a eu 1940 dossiers déposés. « Le recrutement d’un enseignant d’Université relève du domaine réglementaire dont le dépositaire suprême est le Président de la République, en sa qualité de clé de voûte des institutions étatiques. La coordination centrale donnera l’information attendue le moment venu », ajoute-t-il. Il convient de souligner que la coordination centrale dont Jean Paul Mbia fait mention est assurée par les services du Premier Ministère.
En revenant donc sur le processus de dépôt et d’examen des candidatures, le chef de la cellule de Communication du Minesup fait savoir que le Pr Jacques Fame Ndongo a recommandé que la méritocratie académique, scientifique et heuristique soit prioritaire sur la méritocratie régionale, ethnique, tribale, clanique et lignagère. «Il y a veillé lors des auditions à travers les Recteurs qui sont ses principaux collaborateurs », déclare-t-il.
A titre de rappel, il convient de souligner que c’est suite aux revendications portées par une frange du corps éducatif, que Paul Biya le Président de la République a instruit le recrutement de 2000 enseignants titulaires du Doctorat Phd. Ces enseignants doivent travailler dans les Universités d’Etat du pays.
Liliane N.