Les listes de la deuxième phase du recrutement spécial dans les Universités d’Etat du Cameroun sont connues depuis quelques heures. Selon ce mouvement par la voix de son porte-parole, les originaires des trois régions septentrionales retenus sont au nombre de 104 sur 549. Ce qui pousse Guibaï Gatama à indiquer que les quotas des Nordistes n'ont pas été respectés dans ce recrutement.
A en croire le porte-parole de ce mouvement, les Nordistes retenus « représentent 19% de l’effectif (une région de ce pays compte à elle seule 118 recrutés, soit 24% de l’ensemble des recrus) ». Guibaï Gatama souligne, « Et ce n’est pas faute pour les Nordistes d’avoir postulé. Ils étaient 170 sur la ligne de départ. En attendant la consolidation des chiffres, si la commission Seraphin Fouda avait respecté le quota de 30% réservé aux régions septentrionales, le compteur aurait affiché : 164 Nordistes », remarque-t-il.
Rappelons que ce n'est pas pour la première fois que le Mouvement dénommé 10 millions de Nordistes dénonce le non-respect des quotas des ressortissants du septentrion dans les opérations de recrutement au Cameroun. Les résultats de la dernière session des concours d'entrée à l'Ecole nationale d'Administration et de Magistrature (Enam), le mouvement a également fait parler de lui. Ses membres s'étaient constitués partie civile en justice pour réclamer l'annulation des résultats toute division et section confondue.
On se rappelle également que les actions du Mouvement 10 millions de Nordistes avaient amené le Ministre de l'Administration territoriale, Paul Atanga Nji à signer un communiqué pour l'interdire tout en relevant son caractère illégal, note le membre du gouvernement. Selon le Minat, les activités du promoteur compromettent le vivre ensemble camerounais.
Innocent D H