Ces prix d’excellences remis récemment aux meilleurs élèves du lycée de Figuil par l’association de ses anciens élèves sont constituées de bourses et de fournitures scolaires d’une valeur de plus de 3 millions de FCFA.
C’est avec beaucoup de nostalgie que les anciens élèves du lycée de Figuil, dans le département du Mayo-Louti, région du Nord, ont retrouvé l’établissement qui leur a tout donné dans le passé. Ils ne sont pas venus les mains vides. Dans leur panier, un don constitué de livres, cahiers, et autres fournitures scolaires d’une valeur de plus de 3 millions de FCFA destinés principalement aux meilleurs élèves. Doumga Godwe l’un des bénéficiaires n’a pas de mots pour dire merci aux donateurs. « Elève en classe de 3ème, j’ai reçu le prix de meilleur élève en allemand, en science et en mathématique. Ces prix vont me permettre de préparer la prochaine année scolaire en toute sérénité pour rehausser mon niveau en classe de la 2nde C », se réjouit-il.
« Ça participe à redynamiser ces enfants. Les bourses qui ont été octroyées pour la préparation de l’année scolaire prochaine, va booster leur volonté à redoubler d’ardeur au travail », déclare Jules Baleba Bell, actuel proviseur du lycée de Figuil
L’association des anciens élèves du lycée de Figuil qui a vu le jour le 25 mars 2021 a également remis des prix aux trois meilleurs enseignants de l’établissement et du paquet minimum à l’administration du lycée. « Pour nous, le souci, c’est d’encourager l’excellence scolaire. Nous avons deux élèves défavorisés qui brillent par leur assiduité et ponctualité. L’association a décidé de prendre en charge intégralement leurs pensions pour l’année scolaire 2022/2023 », souligne Oumarou Monglo, ancien élève du lycée de Figuil, président de l’Association.
A travers cet acte philanthropique, les anciens élèves du lycée de Figuil contribuent à développer au sein de cette institution scolaire, un meilleur cadre d’étude et d’épanouissement pour la jeune génération.
Innocent D H