25/10
Christian Wangue, l’éphémère empire d’un journaliste africain « en congé »
14/10
Pratiques mafieuses au Cameroun : Mediapart remporte le procès contre Bolloré
23/09
Préparatifs Mondial 2022 : Toko Ekambi forfait pour le match Cameroun-Ouzbékistan.
21/09
La bataille d’équipementier conduit à un bashing entre Samuel Eto’o et Yannick Noah
25/07
L’Union Africaine se félicite de la reprise des exportations de céréales d’Ukraine et de Russie
21/07
Football: la FIFA condamne le Cameroun à payer plus d’un milliard de FCFA au portugais…
20/07
Affaire de mœurs: la sex tapeuse Cynthia Fiangan a passé sa première nuit en prison
19/07
Le Cameroun veut importer 400 000 tonnes de riz en 2022
19/07
Droits de l’homme: Le REDHAC vole au secours du Directeur de publication du journal Le…
19/07
L’ancien Lion indomptable Stéphane Mbia risque la prison en Espagne
19/07
Découvrez le programme du séjour du président français Emmanuel Macron au Cameroun
18/07
Les Lionnes indomptables qualifiées pour les barrages de la Coupe du monde 2023
18/07
Mea Culpa: les camerounais accepteront-ils les excuses de Gaëlle Enganamouit
18/07
Lettre ouverte/Calixthe Beyala au président Macron: «venez-vous pour adouber un homme pour la transition au…
18/07
Emmanuel Macron au Cameroun, c’est confirmé
15/07
Le président de la République nomme de nouveaux responsables au sein de l'armée
15/07
Administration territoriale: le président de la République nomme 14 nouveaux préfets et 57 sous-préfets
15/07
CAN féminine 2022: les Lionnes indomptables éliminées en quart de finale
14/07
Diplomatie: le président Emmanuel Macron annoncé au Cameroun
14/07
Match Cameroun-Nigéria: 5 raisons pour croire à la qualification des Lionnes indomptables
  • Vous êtes ici :  
  • Accueil
  • Société
  • Education
  • Interdiction des cantines scolaires : Les élèves des classes d’examen usent de leur ingéniosité pour se restaurer à la pause

Interdiction des cantines scolaires : Les élèves des classes d’examen usent de leur ingéniosité pour se restaurer à la pause

lundi, 08 juin 2020 17:58 Innocent D H

Conscients de l’importance de cette mesure gouvernementale visant à éloigner le spectre du coronavirus des milieux scolaires, les élèves des classes d’examen qui ont repris le chemin de l’école depuis le 01er juin dernier sont désormais obligés de prévoir leur goûter. Les parents quant à eux restent attentifs aux besoins de leurs progénitures en cette période délicate.  

 

« Chaque matin, maman apprête mon goûter. Elle le met dans mon sac d’école. Je le déguste avec plaisir à 10 heures pendant la pause ». C’est un témoignage d’Hadja Aïssatou Hamadou, élève en classe du Cours moyen 2 (CM2) à l’école publique du Plateau à Garoua, dans la région du Nord. Elle doit désormais se contenter pendant les heures de recréation au seul goûter concocté par sa génitrice depuis l’aube, compte tenu de l’interdiction des cantines scolaires par le Gouvernement pour prévenir le coronavirus. 

Comme la petite Hadja, nombreux sont ses aînés des classes de 3ème, 1ère, terminale qui ne manquent plus d’aller à l’école avec leur petit repas dans le sac. « Pendant la pause, je sors mon repas que je consomme seule. Je me rassure à l’avance que j’ai pris une bonne distance sociale. Tous mes objets sont personnels pour éviter au maximum le contact humain », explique Ruth Dasna, élève en classe de 3ème chinois au lycée bilingue de Garoua. Dans le même ordre d’idée, Françoise Mbanou Youssanguem de upper sixth confie, « j’amène mon goûter ou ma casse-croûte en classe. Je le déguste à la pause après avoir lavé mes mains avec de l’eau coulante et au savon ». 

Ce qui gêne

Des gestes utiles, mais parfois difficiles à intérioriser comme le note ici Youssanguem, « c’est gênant puisque si à la maison je me réveillais à pour m’apprêter et partir à l’école, dorénavant, je dois me lever à 05 heures 30 pour pouvoir préparer mon goûter. Arrivée en classe, si mon voisin n’a pas de quoi manger, je serai dérangée. Il y a aussi les odeurs de de la nourriture qui se dégagent souvent en classe font en sorte que d’autres élèves et même le professeur soient perturbés ». 

D’autres élèves des classes d’examen du secondaire préfèrent plutôt jouer la carte de résistance, ils s’abstiennent alors de manger à l’école. C’est le cas de Aboubakari Ibrahim Tanko, élève en classe de terminale qui précise, « je préfère rester en classe sans toutefois manger. J’attends midi à la fin des cours pour aller me restaurer à la maison en toute sécurité ». 

Les parents 

Dans les familles, plusieurs parents prêtent main forte à leurs enfants. Ils préparent au quotidien, le goûter de leurs progénitures. « Il n’y a plus de cantines dans les établissements scolaires en cette période où le coronavirus constitue une réelle menace. Nous en tant que mère, ne pouvons pas aussi laisser les enfants aller à l’école avec l’estomac vide », fait savoir Adda Garoua, parent d’élève.  Sa congénère Marie Thérèse Dontcha reste aussi très attentive à ses enfants des classes d’examen. « Je suis obligée de leur faire un peu de repas très tôt le matin afin qu’ils puissent déjeuner avant le départ pour l’école. Je prévois une autre partie qu’ils pourront déguster à la pause », assure-t-elle.   

 Des efforts conjugués par ce temps de Covid-19, afin de permettre aux élèves des classes de préparer les examens de fin d’année en toute sérénité. 

 

Innocent D H

 

Leave a comment

Dans le décret rendu public à cet effet, le Président de la République informe les électeurs que les bureaux de vote seront…

Agenda

«April 2024»
MonTueWedThuFriSatSun
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930     






Sunday, 05 June 2022 11:01