Des tas de branchages mis ensembles, sur des morceaux de bois qui tiennent lieu de poteaux et la toiture est constituée des mêmes matériaux auxquels on a ajouté des plastiques.
Pendant le week end, afin de préserver leur « salle de classe, les élèves prennent des épines qu’ils mettent tout autour. Lorsqu’on entre, on voit un sol en terre battue et ce sont des troncs d’arbre grossièrement travaillé qui servent de tables bancs aux enfants.
L’un des fils de cette localité affirme que : « Partout dans le grand Nord, 90% des écoles sont ainsi de ce côté, surtout dans les villages et quand je donne ce pourcentage, c’est pour dire que les 10% qui restent ce sont les écoles construites dans les centres urbains. Le responsable ici c’est l’Etat et qui dit Etat, dit gouvernement… Nous allons construire deux salles de classe dans les tous prochains jours».
Des images qui font froid au dos, car il est incompréhensible qu’en 2020, avec toutes les élites que comptent le Septentrion, qu’on soit confronté à cette réalité. Qu’est ce qui peut expliquer que face à ce genre de situation, les populations qui détiennent le pouvoir de sanctionner, choisissent de reconduire les mêmes « élites » politiques alors que ces dernières, depuis fort longtemps ont prouvé leur incapacité ?
La responsabilité des populations mise en exergue
Comment un adulte, en pleine possession de tous ses sens, peut choisir de faire l’autruche, accepter que de temps en temps, on vienne lui faire quelques dons et refuser catégoriquement d’accepter le changement ?
Comment comprendre que ce peuple, qui détient le pouvoir de sanctionner refuse catégoriquement de le faire et confie son avenir et celui de sa descendance entre les mains des politiques qui ont prouvé qu’ils sont parfaitement incapables de faire quoi que ce soit afin d’améliorer leurs conditions de vie ?
Comment expliquer que, bien que conscients d’être utilisés comme « bétail électoral », ceux qui ont en âge de voter courbent l’échine, refusant de s’affranchir du joug de l’ « esclavage » parce que de temps en temps, on reçoit des promesses qui n’engagent que ceux qui y croient ?
Comment comprendre que des Camerounais, dont l’intelligence et la sagesse sont loués dans le monde entier, refusent de prendre leur destin à main en intégrant le fait qu’ils méritent mieux ?
Les réactions
Jacques Bidio : Quelle est la procédure de construction d'un bloc de salles de classes dans une localité ? Comment se prépare la planification budgétaire et d'où part-elle? Qui assurent le suivi exécution à part les administrations techniques ? Quel rôle joue la population ? Et les politiques même de l'opposition que font-ils?
Jules Amougou : En tout cas c'est déplorable, quand je pense que même au États-Unis ils y'a des quartiers comme la briqueterie. Qui veut dire que le système Biya à fait de son mieux mais pas assez. C'est pourquoi il est grand temps de passer la main, 2025 ou avant n'est plus loin, allons inonder les listes électorales jusqu'au 31 août 2020.
Maxime Bolo : La seule solution face à toute cette misère, c'est d'aller vous inscrire massivement aux élections de voter en âme et conscience le moment venu, de surveiller votre vote et de renverser la quasi monarchie du régime en place....Cessez de vous indigner et agissez.... Parce que dans toutes les 10 régions du Cameroun, il y a des écoles pareilles.
Atangana Eba : Même à l'est il y a pareille école....dans les 10 régions du pays.....les besoins dans le secteur éducation sont énormes....avec. La politique de multiplication. Des écoles....vous pouvez accompagner ces écoles en soutenant les APEE dans la construction des salles de classe adaptées, le paiement des enseignants et l'octroi des tables bancs
Ludo : Tout peuple a les dirigeants qu'il mérite. Un peuple qui refuse de prendre son destin en main, ne mérite pas que quelqu'un se sacrifie pour lui et ne mérite même pas la pitié de Dieu.
Les pères défenseurs de la libération de ce pays des mains des colons se seraient retournés dans leurs tombes, voyant que leurs sacrifices avaient été pour rien. Alors, ne faisons rien et subissons…
Nicole Ricci Minyem