Si l’on s’interroge sur l’opportunité d’une telle décision, alors que la compétition est bien entamée et même si l’on n’est pas véritablement surpris que les fonctionnaires et autres agents publics s’en trouvent tout aise, l’on questionne sur l’opportunité de cette résolution pour les apprenants, notamment ceux qui sont en salle d’examen. Les réactions font notamment mention du système de mi-temps qui a cours au Cameroun. Qu’est-ce qu’il va advenir de ceux qui sont programmés pour les cours de l’après-midi ?
Honorable François Biba, Député de la Nation
“Nous voulons bien que la CAN soit sucrée, juteuse. Que la fête soit belle, les stades pleins à craquer. Mais est - ce une raison pour sacrifier l’éducation? Quid des leçons manquées? Des apprenants de l’après - midi? Tout n’est - il que hasard et bafouillage?
Gabriel M - Enseignant des Lycées d’enseignement général
“Quelle est la place de l'éducation dans le 237 ? Ne serait-on pas entrain de montrer à la jeunesse que le sport, mieux le football est plus important que l'école ? Avons-nous été surpris par cette Coupe d’Afrique des Nations ?
Celle-ci ne nous laissera pas sans incidents majeurs. D'autres pans de l'économie et de la société paient déjà le lourd tribu. Mais le Rubicon c'est lorsqu'on touche à l'éducation, que dire à l'avenir d'un pays.
Avons-nous oublié que le deuxième trimestre est très crucial ? Avons-nous oublié que la semaine du Bilinguisme et la Onzaine de la Jeunesse frappent déjà aussi à la porte ?
Nous voulons jusqu'à présent croire que c'est un Fake qui circule sur les réseaux sociaux. Lorsqu'on a un communiqué signé du SGPM qui stipule l'arrêt des cours au profit de la CAN, nous n'avons que nos yeux pour pleurer.
Mais c'est avec espoir que nous croyons que le chef du gouvernement ou le Chef de l'État en personne viendra siffler la fin de la récréation pour sauver les trois semaines au moins ainsi au pied de l'hôtel du sacrifice. Je veux mon école, mon éducation”.
Le communiqué signé par Chief Joseph Dion Ngute
“Sur très Hautes Instructions de monsieur le Président de la République, le Premier Ministre, Chef du Gouvernement informe la communauté nationale que, pendant les jours de la tenue des rencontres de la Can Total Energies 2021 :
Les activités scolaires et académiques se tiendront de 7h30 à 13 ;
Les activités professionnelles s’étaleront de 7h30 à 14h.
Cette mesure exceptionnelle, qui s’appliquera effectivement dans le secteur public, à compter du lundi 17 janvier 2022 jusqu’au vendredi 04 février 2022, a pour objectif de permettre aux Camerounais de prendre une part active à cet évènement continental d’envergure”.
Nicole Ricci Minyem