Ces techniciens supérieurs d’agriculture ont reçu ce mardi, leur diplôme de fin de formation dans les domaines de l’entrepreneuriat agro-pastoral, de la gestion de l’eau et du génie rural. La cérémonie de remise des parchemins a été présidée par Martial Moudj Bate, le représentant du préfet de la Bénoué
C’est le fruit de deux années de formation des jeunes dans cette auguste institution, couronnée par l’obtention du diplôme de fin de formation. Ils ont ainsi été moulé dans les techniques agricole et montage de projet. Parmi les 143 lauréats, 63 d’entre eux ressortent nantis du diplôme de technicien supérieur option entrepreneuriat, 37 avec celui du génie rural option génie de l’eau et 41 techniciens supérieurs. Sans distinction, ces spécialistes des questions agricoles s’engagent à imprimer sur le terrain, les connaissances acquises. « Ça n’a pas été facile, mais Dieu merci et je suis très fier d’avoir reçu ce diplôme aujourd’hui », se rejouit un lauréat. « Ce diplôme représente beaucoup pour moi. Je me sens vraiment apte à produire quelque chose pour la Nation », renchérit un autre apprenant arrivé en fin de formation.
Pour le directeur de l’école, Adama Baledjoum, c’est une belle opportunité que les diplômés doivent capitaliser. « Ils ont toutes les opportunités devant eux. Il y a des programmes, des projets et selon la politique du gournement nous sommes dans le monde de la création de l’emploi », souligne-t-il.
Les lauréats de la promotion 2019-2021 ont été invité par Martial Moudj Bate, le représentant du préfet de la Bénoué, à être de véritables créateurs de richesses et des acteurs de développement surtout dans une région du Nord qui dispose des bassins de production et de vastes espaces cultivables. La société place en eux de grands espoirs pour la concrétisation du concept d’agriculture de seconde génération qui se présente comme étant l’un des moyens les plus sûrs devant permettre de booster la croissance économique au Cameroun.
Innocent D H