Dans un communiqué ce 14 janvier 2020, le ministre d’Etat, ministre de l’enseignement supérieur Pr Jacques Fame Ndongo, annonce avec regret le décès de ce professeur émérite de biochimie des suites de maladie. Le Cameroun perd ainsi un intellectuel de haut vol qui aura été Recteur de l’université de Ngaoundéré (16 septembre 2003-27 juin 2017).
La communauté universitaire nationale et internationale porte le deuil, le Pr émérite de biochimie, Paul Henri Avam Zollo s’en est allé. Selon un communiqué du ministre d’Etat, ministre de l’enseignement supérieur, chancelier des ordres académiques, cet apôtre de l’intelligentsia camerounaise est décédé ce 14 janvier 2020 au Centre hospitalier universitaire (CHU) de Yaoundé à 16 heures et 45 minutes. À la suite de ce grand coup du destin, Pr Jacques Fame Ndongo adresse à la famille si durement éprouvée, les profondes condoléances de l’ensemble de la Communauté universitaire nationale, auxquelles il associe les siennes propres.
Le Pr émérite de biochimie a abondamment marqué l’univers de la recherche à l’érudit au Cameroun et même à l’international. Paul Henri Avam Zollo fut doyen de la Faculté des Sciences à l’université de Douala, puis recteur de l’université de Ngaoundéré de 2003 à 2017.
Il s’agit ainsi d’une grosse perte pour le Cameroun, surtout pour l’université de Ngaoundéré où le professeur aura pendant 14 ans participé à la formation intellectuelle de la jeune génération.
Innocent D H