Décidément les habitudes ont la peau dure à cuire dans la capitale régionale du Cameroun .Les femmes des « sarés » ne sont pas sorties lors du lancement des activités marquant la 34 ème édition à Garoua.
La 34 ème édition de la journée internationale de la femme va se célébrer le 08 mars prochain dans la région du Nord. Au Cameroun, ladite journée est placée sous le thème : «Croisa de contre les inégalités des sexes : s’arrimer à la nouvelle impulsion ». Le lancement des activités liées à ces célébrations a eu lieu le 01 Mars 2019 à la salle des conférences de l’ART à Garoua, présidé par Julien Doumba , secrétaire générale des services du gouverneur de la région du Nord .
Un vœu stérile puisqu’au lancement le jeudi 01 mars 2019, les femmes de la région du Nord ont timidement répondu à l’appel. Moins de quatre cent femmes en tout cas; et en réalité celles que l’on qualifie de lettrées. Les femmes des « sarés » ne sont pas sorties. Certaines cherchaient à résoudre cette équation à plusieurs inconnues et qui consiste à trouver un pagne et le coudre en vue du défilé du 8 mars. Le lancement des activités prévu à 10 heures a été ainsi retardé de plus de 4 heure d’horloge ; question de chercher à remplir la centaine de chaises disposées.
Et malgré cette rallonge, certaines chaises sont restées désespérément vides .Le représentant du gouverneur avait recommandé aux femmes du Nord, de répondre massivement présentes à toutes les manifestations organisées à la faveur de cette 34 ème édition. Les présidentes des commissions avaient laissé croire qu’elles devaient, chacune à son niveau, s’investir pleinement pour qu’il y ait une grande affluence lors des différentes manifestations qui vont ponctuer cette semaine d’intenses activités. Toute fois, une centaine des femmes ont répondus aux abonnés absents à Garoua dans l’arrondissement de Garoua 1er.
Pour le secrétaire des services du gouverneur de la région du Nord, les pouvoirs publics conscients de cette situation s’efforcent à aller dans l’amélioration. Ainsi, un fort arsenal juridique est disponible pour la promotion de la femme. Des postes de responsabilités multiples reviennent aux femmes, des ministres, secrétaires généraux. L’Etat camerounais ne cesse de consentir des efforts en vue de l’amélioration des conditions de vie de la gent féminine dans cette partie du pays.