25/10
Christian Wangue, l’éphémère empire d’un journaliste africain « en congé »
14/10
Pratiques mafieuses au Cameroun : Mediapart remporte le procès contre Bolloré
23/09
Préparatifs Mondial 2022 : Toko Ekambi forfait pour le match Cameroun-Ouzbékistan.
21/09
La bataille d’équipementier conduit à un bashing entre Samuel Eto’o et Yannick Noah
25/07
L’Union Africaine se félicite de la reprise des exportations de céréales d’Ukraine et de Russie
21/07
Football: la FIFA condamne le Cameroun à payer plus d’un milliard de FCFA au portugais…
20/07
Affaire de mœurs: la sex tapeuse Cynthia Fiangan a passé sa première nuit en prison
19/07
Le Cameroun veut importer 400 000 tonnes de riz en 2022
19/07
Droits de l’homme: Le REDHAC vole au secours du Directeur de publication du journal Le…
19/07
L’ancien Lion indomptable Stéphane Mbia risque la prison en Espagne
19/07
Découvrez le programme du séjour du président français Emmanuel Macron au Cameroun
18/07
Les Lionnes indomptables qualifiées pour les barrages de la Coupe du monde 2023
18/07
Mea Culpa: les camerounais accepteront-ils les excuses de Gaëlle Enganamouit
18/07
Lettre ouverte/Calixthe Beyala au président Macron: «venez-vous pour adouber un homme pour la transition au…
18/07
Emmanuel Macron au Cameroun, c’est confirmé
15/07
Le président de la République nomme de nouveaux responsables au sein de l'armée
15/07
Administration territoriale: le président de la République nomme 14 nouveaux préfets et 57 sous-préfets
15/07
CAN féminine 2022: les Lionnes indomptables éliminées en quart de finale
14/07
Diplomatie: le président Emmanuel Macron annoncé au Cameroun
14/07
Match Cameroun-Nigéria: 5 raisons pour croire à la qualification des Lionnes indomptables
  • Vous êtes ici :  
  • Accueil
  • Politique
  • Violences faites aux femmes : Gilles Thibault rassure Aïssa Doumarou, lauréate du Prix Simone Veil, du soutien de son pays

Violences faites aux femmes : Gilles Thibault rassure Aïssa Doumarou, lauréate du Prix Simone Veil, du soutien de son pays

jeudi, 23 mai 2019 12:14 Liliane N.

L’Ambassadeur de France au Cameroun a indiqué à la camerounaise Aïssa Doumarou Ngatansou que le soutien de son pays est inconditionnel.

 

La camerounaise Aïssa Doumarou Ngatansou première lauréate du Prix Simone Veil, a récemment été reçue par Gilles Thibault l’Ambassadeur de France au Cameroun, pour d’autres honneurs. Au cours de cette cérémonie qui s’est déroulée à l’Ambassade française, le Diplomate a tenu à rassurer la combattante des droits de la femme du soutien inconditionnel de son pays, pour ce qui est des violences multiformes faites à la gente féminine.

 

« Sachez chère Aïssa, que bien au-delà de ce prix, la France se tient à vos côtés, comme elle se tient aux côtés de toute personne qui partage votre combat et vos valeurs. Plus que jamais, la France à travers cette Ambassade, soutient la lutte contre les violences et les discriminations, et accompagne les actions comme la vôtre, portées par la société civile camerounaise », a-t-il déclaré en présence du Pr Marie-Thérèse Abena Ondoa le Ministre de la Promotion de la Femme et de la Famille, des représentants des missions diplomatiques et une délégation des défenseurs des droits de l’homme, qui assistaient à la cérémonie organisée à l’honneur d’Aïssa Doumarou Ngatansou.   

 

Du discours du Diplomate, on a appris que le soutien dont il parle n’est pas que verbal. En plus de son engagement au niveau des instances internationales, au travers des contributions à Onu-Femmes, la France s’engage à soutenir la création d’une banque qui servira à l'entrepreneuriat féminin sur le continent africain.

 

Dans sa prise de parole, la camerounaise a évoqué les problèmes auxquels les femmes font face. On a pu noter entre autres les viols, les discriminations, les grossesses indésirées, les mariages précoces. Pour elle, il s’agit là de maux qui dénient l’ensemble des droits humains de la fille et de la femme. Profitant du cadre de cette cérémonie, Aïssa Doumarou Ngatansou a recommandé « de renforcer la mise en place des lois spécifiques contre toutes ces différentes violences et plus de ressources pour les secteurs de l’Etat, des organisations qui s’occupent de l’encadrement des filles et des femmes ».

 

A titre de rappel, c’est le 8 mars 2019, que le Président français Emmanuel Macron, a décerné à Aissatou Doumara, le tout premier prix Simone Veil, en guise de récompense pour l’action de cette égérie des droits de la femme au Cameroun.

 

Pour la petite histoire, la Camerounaise est basée dans la région de l’Extrême-Nord. Elle y coordonne l’Association de lutte contre les violences faites aux femmes. Elle est mère de 03 enfants. Mariée elle-même de force alors qu’elle n’était encore qu’une jeune fille, elle est engagée depuis plus de 20 ans dans la lutte contre les mariages forcés et les violences sexuelles contre les femmes.

 

Liliane N.

  

Leave a comment

L'archevêque émérite de Douala dont les propositions consultatives étaient très attendues, était jeudi en après midi aux premiers rangs des autorités religieuses…

Agenda

«November 2024»
MonTueWedThuFriSatSun
    123
45678910
11121314151617
18192021222324
252627282930 






Sunday, 05 June 2022 11:01