Des pourparlers ont été engagés dans ce sens avec des partis politiques tels que le Sdf et le Mrc, entre autres.L’Union des populations du Cameroun (Upc), sous l’égide de sa présidente élue Issa Habiba, veut tenter une coalition des partis politiques de l’opposition afin de contrecarrer le candidat du Rassemblement démocratique du peuple camerounais (Rdpc), Paul Biya, au scrutin du 7 octobre prochain.
Des rencontres ont déjà été organisées dans ce sens avec les candidats d’autres formations politiques ayant soumis des candidatures auprès d’Elections Cameroon (Elecam). C’est ainsi que Issa Habiba a rencontré Joshua Osih mercredi dernier, le champion du Social democratic front (Sdf).
Maurice Kamto du Mouvement pour la renaissance du Cameroun (Mrc), Cabral Libii du parti Univers et Akere Muna du Front populaire pour le développement (Fpd) ont également été approchés par des cadres de l’Upc. Les prises de contact se poursuivent.
Pour l’heure, indique-t-on à l’Upc, ces partis politiques semblent manifester un certain intérêt pour le projet de coalition.
Si elle est venait à être formée, cette coalition permettrait à l’opposition de faire front commun contre une majorité présidentielle écrasante à laquelle vient de se joindre vingt partis politiques de l’opposition.
Un mémorandum est en cours d’élaboration. Chacune des formations politiques de l’opposition désireuse de faire partie de la coalition devrait la signer. En attendant, les candidatures sont en étude à Elecam. La liste provisoire des candidats retenus sera publiée le 8 août prochain.