Outre cet objectif, il est question dans cette région d’amener les électeurs à retirer par la suite leur carte.
Kwa Dicka Emmanuel, le Délégué régional d’Elections au Cameroon (Elecam) pour le Littoral, a annoncé que son administration entendait enregistrer plus de 100 000 électeurs au cours du processus d'inscription qui a débuté le 2 janvier 2019. Il a ajouté que bien que l'opération d'inscription des électeurs soit censé durer jusqu'en août, cet exercice sera interrompu dès que le Président de la République fixera les dates des élections. Il a ajouté que l'objectif de son administration est d'enregistrer plus de 90 000 électeurs inscrits l'année derniere.
Kwa Dicka Emmanuel a déclaré qu'Elecam va poursuivre la stratégie habituelle consistant à rencontrer des personnes vivant dans de vastes zones d'agglomération telles que des marchés, des églises et autres réunions publiques. Elecam va aussi rechercher tout particulièrement l'aide des différentes administrations publiques. Il a ajouté que l'opération a été lancée dans une trentaine de subdivisions du littoral, avec un lancement officiel solennel à Yabassi afin d'alerter le public. Il a toutefois déclaré que l'élection présidentielle du 7 octobre 2018 avait galvanisé le public et que de plus en plus de gens souhaitaient être enregistrés.
Il a ajouté que son équipe a reçu un nouvel équipement contenant notamment ce qu’il a qualifié de kits de dernière génération, ce qui améliorera le processus d’enregistrement. Il a exhorté le public non seulement à s'inscrire, mais aussi à s'assurer qu'il récupère sa carte d'électeur et vérifie que son nom figure maintenant sur le registre électoral, plutôt que d'attendre le jour du scrutin pour commencer à se plaindre.
Pendant ce temps, à la délégation régionale d’Elecam pour le Littoral, des cartouches de listes électorales et d’autres équipements peuvent être trouvées dans des cartons, attendant d’être envoyées aux différentes divisions avec leur nom marqué. Quelques rares personnes affluent pour vérifier où elles peuvent retirer leurs cartes ou s’inscrire simplement sur la liste électorale. Le Délégué régional multiplie également les réunions avec ses collaborateurs en vue de l'exercice d'inscription.
A titre de rappel les données d’Elecam après le scrutin présidentiel, indiquait 6 667 754 inscrits parmi lesquels 19 420 qui sont à l’étranger. Avec 6,6 millions d’inscrits, on a eu un taux de participation de 53,85% soit environ 3,590 millions de votants. Des personnes qui avaient regretté le fait de ne s’être pas inscrits sur les listes électorales vont pouvoir se rattraper et prendre part aux législatives et municipales.
Le 18 décembre 2018 à Yaoundé, Elecam en tenant sa 4e session ordinaire de son Conseil électoral présidé par Enow Abrams Egbe le président dudit Conseil électoral a indiqué qu’avec les élections législatives et municipales prévues cette année, il est question de relever le défi. En relevant en toute objectivité les points forts de l’organisation de la Présidentielle 2018, il a également identifié les aspects à améliorer. Le but étant d’éviter des couacs lors des échéances électorales sus mentionnées. Le président du Conseil électoral a convié tous ses collaborateurs de ce fait, à un engagement optimal pour une bonne préparation et coordination de cette activité.
Liliane N.