Sur son compte officiel Twitter, le Chef de l’Etat a adressé ses félicitations à Pascal Siakam le premier camerounais à atteindre les cimes de la NBA.
Il fait sûrement partie des camerounais qui ont porté haut le drapeau du pays à l’extérieur. Pascal Siakam c’est le nom que l’ensemble des camerounais tient au bout des lèvres et célèbre depuis la semaine dernière. Les chaînes de télévision à l’instar de Canal 2 international, ont réalisé des reportages dans la ville de Douala, où Pascal a grandi. Plus important encore, en inscrivant son nom dans la liste des basketteurs ayant atteint le sommet de la Nba, Siakam n’a pas laissé indifférent Paul Biya, le Président de la République. Le Chef de l’Etat s’est saisi de son compte officiel Twitter pour adresser ses félicitations à celui-ci. « Je salue la performance de notre jeune compatriote Pascal Siakam champion de la NBA. Il symbolise cette jeunesse camerounaise qui participe au rayonnement de son pays », a écrit le Chef de l’Etat.
Cette sortie du Président de la République a été suivie par celles des camerounais de tout bord. Le journaliste dont l’expérience en question de sport Martin Camus de Mimb n’est plus a démontrer, a lui aussi, salué les performances du basketteur international, et surtout le fait qu’il ait brandi le drapeau du Cameroun. « Qui n'est pas fier, de voir en plein NBA... pour le bouquet final, le drapeau du Cameroun flotter au cœur du territoire américain ? Peuple béni qui ignore l'étendue de ses bénédictions, lève-toi et acclame PASCAL SIAKAM !!! Good Job », peut-on lire sur sa page officielle Facebook.
Pour la petite histoire, Pascal Siakam qui est fait aujourd’hui la fierté de toute l’Afrique a en peine deux saisons, est devenu le premier camerounais à disputer et remporter la prestigieuse finale Nba. Agé de 25 ans, il a avec les Toronto Raptors, mis fin au règne des Golden State Warriors qui avaient remporté les deux précédents titres. Il est à noter que lors du premier match de la finale 2019 où il a réalisé un impressionnant 14 sur 17 au tir. Il a surtout inscrit le panier qui a fait plier Golden State à 18 secondes de la sirène. Il a redonné trois points d’avance à son équipe, qu’il avait mise en fâcheuse posture quelques secondes plus tôt, en perdant un ballon important.
Pascal Siakam a inscrit son nom en lettres d’or dans les annales sportives du Cameroun.
Liliane N.