Entre bulletins de vote insuffisants, représentants du Mouvement pour la renaissance du Cameroun empêchés d’avoir accès aux bureaux de vote, Maurice Kamto note qu’il y a eu des choses préjudiciables à sa formation politique.
A la sortie du bureau de vote, le candidat du Mouvement pour la renaissance du Cameroun (MRC) approché par la presse, a fait une déclaration pour parler du scrutin du 7 octobre 2018. Le président national qui a affirmé de s’être acquitté de son devoir civique, a fait part aux hommes des médias, des dysfonctionnements observés sur le territoire national et à l’étranger comme en Belgique. «Des informations que nous avons jusqu’à présent font état des choses qu’on note malheureusement à l’occasion des différentes élections dans notre pays. C’est-à-dire des bureaux de vote où nos bulletins sont épuisés et ne sont pas encore en place. Des cas à l’Ouest, ici dans le Mfoundi, dans le Littoral où nos représentants dans les bureaux de vote sont empêchés d’accéder aux bureaux de vote. Ils sont mis dehors si vous voulez», a-t-il déclaré.
Parlant toujours des dysfonctionnements, Maurice Kamto poursuit, en indiquant que le pays doit éviter de tomber dans des tensions post-électorales, «des cas comme à Maroua Salak où on nous signale que le BIR ne demande que les gens ne présentent que les bulletins de vote des adversaires et on leur impose bulletins déjà dans l’enveloppe de voter le candidat Président sortant M. Paul Biya. Nous ne voulons pas seulement qu’à cause de l’incivisme de quelques personnes, notre pays connaisse des tensions inutiles. Je voudrais lancer un appel une fois de plus à tous ceux qui sont responsables des bureaux de vote de jouer leur rôle dans un esprit républicain, démocratique, d’éviter à notre pays d’avoir des tensions inutiles. Je crois que nous avons une occasion extraordinaire de montrer que notre pays est un pays démocratique», a-t-il ajouté.
On sait que samedi dernier, le candidat du MRC a été rejoint par Akere Muna, lui aussi candidat à cette Présidentielle et investi par le parti politique du Front populaire pour le développement. Akere Muna a appelé son électorat de ce fait, a voté Maurice Kamto. «Ce ralliement à notre candidature d’un candidat à l’élection présidentielle qui n’est pas de moindre, est une indication claire que les camerounais croient que ma candidature est porteuse de possibilités réelles de changement de notre pays. Je me réjouis que quelqu’un de la trame d’Akere Muna ait fait ce pas. Nous en avons parlé, nous avons travaillé et nous continuons de travailler ensemble jusqu’à la fin de cette journée et au-delà pour que le changement auquel aspire les camerounais adviennent dans notre pays», a affirmé Maurice Kamto.
Après le scrutin qui a eu lieu hier, le président national du MRC, par le biais de Paul Eric Kingue son Directeur de campagne, a décidé de convier ce jour la presse nationale et internationale à une conférence de presse, qui va se tenir au Quartier Général de Campagne, au lieudit Rond-point Nlongkak, à Yaoundé.
Liliane N.