Leur expérience ne les a pas servis.
Ils étaient tous les deux des habitués de l’élection présidentielle. Cependant aux côtés des nouveaux candidats comme Serge Espoir Matomba du Peuple uni pour la rénovation sociale (PURS), Cabral Libii d’Univers, Maurice Kamto du Mouvement pour la renaissance du Cameroun (MRC) et Franklin Afanwi Ndifor du Mouvement citoyen national du Cameroun (MCNC), ils ont fait des scores classés parmi les plus mauvais de cette élection présidentielle. Garga Haman Adji président national de l'Alliance pour la démocratie et le développement (ADD) est sixième avec 1,55% de suffrages exprimés. Et Adamou Ndam Njoya président-fondateur de l’Union démocratique du Cameroun (UDC) est cinquième avec 1,73% de voix récoltées.
GARGA HAMAN ADJI
Dans presque tous les plateaux télévisés où il est passé, Garga Haman Adji candidat à la Présidentielle pour la troisième fois, a indiqué qu’il était le plus intelligent des neuf personnes en course pour Etoudi. Interviewé le 26 septembre 2016 par notre confrère BBC Afrique, Garga a déclaré «je ne vois pas qui est mieux formé, plus compétent ou qui a plus d’expérience que moi. Il n’y en aura pas pendant ma vie». L’homme politique âgé de 74 ans a toujours vanté son économie humaniste, durant les périodes d’avant et durant la campagne électorale. Pour mettre sur pied ce concept, Garga s’est inspiré de Karl Marx et du général De Gaulle. Avec ledit concept les employés peuvent entrer dans le capital des entreprises pour lesquelles ils travaillent. Et celui-ci leur garantira une «juste rétribution des profits». Le président de l’ADD a indiqué pouvoir éradiquer le chômage par l’agriculture, en reproduisant des modèles tels que ceux observés dans l’ancienne URSS.
Toutefois on a constaté à la grande surprise, qu’il a été moins présent sur le terrain durant la campagne électorale. Après la descente de ses militants dans la ville de Ngaoundéré le 23 septembre 2018 soit un jour après le lancement officiel de ladite campagne, Garga a été plutôt très discret par la suite. Au marché de Bamyanga les commerçants avaient indiqué que le fief était acquis à la cause de Garga Haman Adji. Et de ce fait il n’avait nul besoin de battre campagne dans le coin. Ils avaient affirmé qu’ils voteraient pour lui comme en 2011. Lors de la Présidentielle de 2004, il avait obtenu 140 372 voix soit 3,73% des suffrages exprimés. Et en 2011, son résultat était presque le même, soit 3,21% des suffrages exprimés et il était classé troisième.
ADAMOU NDAM NJOYA
Ses problèmes de santé ont été mis en avant pour justifier son absence sur le terrain de conquête des électeurs. Le président national de l’UDC n’a pas été vu à Elections cameroon pour le dépôt de son dossier de candidature. Il n’a non plus été vu en campagne, encore moins dans des meetings. C’est son épouse aux côtés des militants du parti qui se sont activés sur le terrain de façon silencieuse. Il a été dit que l’UDC préfère l’approche de la propagande de personne à personne. Les militants ont déclaré que leur candidat jouissant déjà d’une certaine expérience des élections présidentielles au Cameroun, n’avait plus besoin de faire des apparitions publiques filmées et retransmises par les médias. «Au-delà du candidat ce sont d’abord ses idées qu’on accepte. C’est le projet de société qui motive à choisir X plutôt que Y. Adamou Ndam Njoya est déjà connu, nous ne faisons que rappeler aux populations ses idéaux», a déclaré Jean Claude Soptieu membre du bureau politique de l’UDC.
A titre de rappel Adamou Ndam Njoya était à sa quatrième tentative. En 2011 il a fait un score de 1,73% avec 83 860 voix récoltées. En 2004 il a eu un pourcentage de 4,5 % et en 1992, il était quatrième.
Liliane N.