25/10
Christian Wangue, l’éphémère empire d’un journaliste africain « en congé »
14/10
Pratiques mafieuses au Cameroun : Mediapart remporte le procès contre Bolloré
23/09
Préparatifs Mondial 2022 : Toko Ekambi forfait pour le match Cameroun-Ouzbékistan.
21/09
La bataille d’équipementier conduit à un bashing entre Samuel Eto’o et Yannick Noah
25/07
L’Union Africaine se félicite de la reprise des exportations de céréales d’Ukraine et de Russie
21/07
Football: la FIFA condamne le Cameroun à payer plus d’un milliard de FCFA au portugais…
20/07
Affaire de mœurs: la sex tapeuse Cynthia Fiangan a passé sa première nuit en prison
19/07
Le Cameroun veut importer 400 000 tonnes de riz en 2022
19/07
Droits de l’homme: Le REDHAC vole au secours du Directeur de publication du journal Le…
19/07
L’ancien Lion indomptable Stéphane Mbia risque la prison en Espagne
19/07
Découvrez le programme du séjour du président français Emmanuel Macron au Cameroun
18/07
Les Lionnes indomptables qualifiées pour les barrages de la Coupe du monde 2023
18/07
Mea Culpa: les camerounais accepteront-ils les excuses de Gaëlle Enganamouit
18/07
Lettre ouverte/Calixthe Beyala au président Macron: «venez-vous pour adouber un homme pour la transition au…
18/07
Emmanuel Macron au Cameroun, c’est confirmé
15/07
Le président de la République nomme de nouveaux responsables au sein de l'armée
15/07
Administration territoriale: le président de la République nomme 14 nouveaux préfets et 57 sous-préfets
15/07
CAN féminine 2022: les Lionnes indomptables éliminées en quart de finale
14/07
Diplomatie: le président Emmanuel Macron annoncé au Cameroun
14/07
Match Cameroun-Nigéria: 5 raisons pour croire à la qualification des Lionnes indomptables
  • Vous êtes ici :  
  • Accueil
  • Politique
  • Des nouveaux défis attendent le nouveau délégué régional Mindcaf

Promotion du bilinguisme: La Commission de Musongue évalue le Bureau d'état-civil

dimanche, 02 décembre 2018 15:19 Liliane N.

C’est Ama Tutu Muna, membre de la Commission nationale pour la promotion du bilinguisme et du multiculturalisme (CNPBM) qui a conduit la délégation.

Cette descente s’est inscrite dans le cadre de l’exécution du plan d’action pour la période juin 2017 à décembre 2018 de la CNPBM que dirige Peter Mafany Musongue. Durant le séjour de trois jours dans les locaux du Bureau national de l’état-civil (BUNEC), la Commission a eu des échanges avec Alexandre Marie Yomo le Directeur général (DG). Elle s’est entretenue avec le personnel des services d’accueil, de la documentation et de ceux des cellules de la communication et des relations publiques et de la traduction.

De tous ces échanges il ressort que la délégation conduite par Ama Tutu Muna s’est dite satisfaite des mesures qui ont été mise en place dans le fonctionnement de ses services. L’application desdites mesures qui vise à promouvoir le bilinguisme a été visible au travers des documents qui ont été produits en matière d’état-civil. Toutefois les recommandations faites par la délégation composée de l’ancien Ministre des Arts et de la Culture et de Djanabou Bakary un autre membre de la CNPBM sont dirigées vers le renforcement des capacités du personnel en matière de bilinguisme et la poursuite de la mise en œuvre des différentes mesures en cours.

A titre de rappel la CNPBM a été créée le 23 janvier 2017 par le Président de la République Paul Biya. Elle a été mise sur pied dans un contexte marqué par des tensions dans les régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest. L’année dernière cette Commission avait fait le tour des administrations publiques, quelques mois après sa création. Pour ce qui est de ses missions, le décret présidentiel indique qu’elle doit soumettre des rapports et des avis au Président de la République et au gouvernement sur les questions qui se rapportent à la protection et à la promotion du bilinguisme et du multiculturalisme. Elle doit assurer le suivi de la mise en œuvre des dispositions constitutionnelles faisant de l’anglais et du français deux langues officielles d’égale valeur et leur usage dans tous les services publics, les organismes parapublics ainsi que dans tout organisme recevant des subventions de L’État.

La CNPBM doit mener toute étude ou investigation et proposer toutes mesures de nature à renforcer le caractère bilingue et multiculturel du Cameroun, élaborer et soumettre au Président de la République des projets de textes sur le bilinguisme, le multiculturalisme et le vivre ensemble, vulgariser la réglementation sur le bilinguisme, le multiculturalisme et le vivre ensemble, recevoir toute requête dénonçant des discriminations fondées sur l’irrespect des dispositions constitutionnelles relatives au bilinguisme et au multiculturalisme et en rendre compte au président de la République et accomplir toute autre mission à elle confiée par le Président de la République, y compris des missions de médiations.

Elle est composée de 15 membres dont un président et un vice-président. D’après l’article 5 du décret portant organisation de la Commission, le mandat de ses membres est de 5 ans, éventuellement renouvelable.

Liliane N.

Leave a comment

Les électeurs potentiels ont encore 10 jours pour s'inscrire dans la perspective des prochaines échéances électorales au Cameroun. Elecam attend les électeurs…

Agenda

«November 2024»
MonTueWedThuFriSatSun
    123
45678910
11121314151617
18192021222324
252627282930 






Sunday, 05 June 2022 11:01