L’entretien a eu lieu hier 25 juin 2019 à l’Immeuble étoile.
C’est une délégation conduite par Mgr Arnold Christopher Temple le président de la All Africa Conference of Churches (AACC) que Joseph Dion Ngute a reçu en sa qualité de Premier Ministre. Il est à préciser que la AACC est la Conférence des églises de toute l’Afrique. Au terme de leur entretien, la délégation a indiqué que c’est la solidarité qui les a conduits au Cameroun. « C’est une visite de solidarité à nos frères et sœurs du Cameroun, toutes obédiences religieuses confondues, en rapport avec la situation qui est celle de ce pays en ce moment. Nous encourageons nos frères et sœurs du Cameroun et surtout ceux des églises à rester debout afin de contribuer à la reconstruction à prêcher la paix », a déclaré Mgr Arnold Christopher Temple originaire de la République de Sierra Leone. Avec Joseph Dion Ngute, ils ont aussi parlé des activités de cette communauté œcuménique qui touchent essentiellement le social.
Pour la petite histoire, il faut noter que la AACC a été créée en avril 1963. Elle a vu le jour à Kampala en Ouganda. Elle s’illustre dans la lutte anti-coloniale. Elle se penche aujourd’hui sur les questions d’ordre social dont entre autres la lutte contre la pauvreté, la lutte contre le Vih-Sida. La AACC est également préoccupée par les questions économiques. On la retrouve dans une quarantaine de pays africains. Le Cameroun en fait partie. D’ailleurs il a abrité l’une de ses rencontres en 2003. D’après Mgr Arnold Christopher Temple les membres de cette Conférence viennent de différentes obédiences religieuses chrétiennes de l’Afrique.
Il faut noter que depuis un certain temps, le chef du gouvernement en quête de dialogue, de paix et de promotion du vivre ensemble, reçoit de nombreuses délégations. Avant la délégation des leaders religieux africains, Joseph Dion Ngute s’est entretenu avec les chefs traditionnels du Centre et ceux de la communauté Sawa.
Liliane N.